Un jour sans fin par Zaul

Avatar Zaul

Bon je vais pas mentir, j'ai aimé ce film. Je l'ai même vu, revu, revu, parce que c'est un film savoureux et jubilatoire.

Mais quand même, rétrospectivement, et surtout "avec l'âge", on est en droit de se demander ce qui a pu faire notre adoration, car il y a quand même clairement un parti-pris idéologique particulièrement dangereux, une pente bien glissante qui ne pouvait mener qu'à un résultat pour le moins étonnant. Car le scénario ne ménage pas vraiment d'espace pour autre chose qu'une fin en guimauve, ce qui est vraiment le cas. Et cette idée dominante, qui est la bonification sous l'effet de l'influence d'une force surnaturelle (ou quasi-divine disons-le) mène à une morale millénaire de bonification de l'homme, une sorte de chemin de croix pour accéder à une forme de salut.
Est-ce tirer le sens du film, aller trop loin? En faire trop? Peut-être, surement même. Mais admettez que l'on marche vraiment sur un fil : il semble que le principe qui permet au film de tenir debout (intervention divine-ou-presque, chemin de croix vers la rédemption et l'amour, etc, car c'est de cela qu'il est question) motive le rire, et non la justification de ce principe même. Donc un film à prendre au premier degré pour justifier de son intégrité et de son caractère non-motivé, et pour enfin trouver ça drôle. Fouillez un peu dans la morale, regardez le caractère horriblement pâteux de la chose en touillant un peu, vous partirez en courant, voire trouverez quelques présupposés au goût un peu glauque. Mais je m'éloigne, peut-être. Trop vieux pour ces conneries... Mais bon, hein, j'ai aimé quand même !

Autres actions de Zaul Un jour sans fin