Un film spirituel, drôle et touchant. Un classique à revoir !

Avis sur Un jour sans fin

Avatar Wayne
Critique publiée par le

Voici un film qu'on prend du plaisir à revoir ! Une comédie sentimentale originale par son espace-temps et son pitch (un citadin arrogant et aigri condamné à revivre le même jour dans une petite bourgade de l'Amérique profonde) tout comme par son propos quelque peu spirituel.
La déconvenue de Phil, est transcendée par un Bill Murray génial, qui réussit le tour de force d'offrir une palette allant de l'arrogance au désespoir en passant par la puérilité, l'ennui, la colère, la résignation...tout cela dans la même unité de lieu et de temps. Il est véritablement le pilier de ce film, où l'effet de répétition n'ennuie jamais mais impressionne (la scène du bar), faire rire (les multiples apparitions hystériques de Ned Ryerson, l'ami d'école !), ou touche (la bataille de neige).
Bref une espèce de conte initiatique humaniste qui met l'accent avec humour et poésie sur une certaine philosophie de vie. On n'est pas obligé d'adhérer à sa conclusion, mais on ne peut que passer un doux et agréable moment en le visionnant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 310 fois
2 apprécient

Wayne a ajouté ce film à 1 liste Un jour sans fin

Autres actions de Wayne Un jour sans fin