Pardonnez vos rancoeurs!

Avis sur Un mauvais fils

Avatar cinemusic
Critique publiée par le

Bruno Calgani(Patrick Deweare) revient des U.S.A après 6 années d'absence dont 5 passées en prison puisqu'il fut arrêté pour toxicomanie.Pendant qu'il était aux U.S.A sa mère est morte.Quand il revient chez son père(Yves Robert) l'ambiance est pesante...
Voilà un film qui a sans doute surpris les fans de Claude Sautet à sa sortie!Il délaisse ses acteurs fétiches et le milieu bourgeois qu'il filme si bien.
Ici le personnage principal est un ancien toxico qui essaie de s'en sortir en travaillant d'abord comme manutentionnaire avant de trouver un emploi dans une librairie où travaille Catherine(Brigitte Fossey), une femme qui parait distinguée et froide mais qui est elle aussi une ancienne toxicomane.
Le film aborde plusieurs thèmes.D'abord la relation père/fils.Quand ils se parlent on sent le malaise jusqu'à l'explosion où le père va dire ce que nous,spectateurs,on ressentait:il tient son fils pour responsable de la mort de sa mère.Comment se réconcilier après ces reproches?Le chemin sera difficile mais ...!
Le film parle à travers le personnage du père du deuil.Comment (sur)vivre à cela surtout quand on a son fils en prison?
Mais ce film est aussi est une histoire d'amour entre 2 êtres fragiles rencontrés grâce à une librairie(leur lieu de travail) tenue par un homme tolérant et cultivé qui croit à la seconde chance.On se dit qu'ils peuvent se sauver mutuellement et s'aider en ayant les mêmes problèmes et pourtant les spectateurs auront des surprises que je ne dévoilerai pas.
Le film évoque également brièvement l'homosexualité,du moins comment elle est perçue,à travers Adrien Dussart,le libraire,qui est le personnage le plus positif du film,celui qu'on sent le moins fragile.Au contraire c'est le plus rayonnant et joyeux!
Une des bonnes idées du film est d'avoir fait joué ce couple par Patrick Deweare et Brigitte Fossey parce qu'on se souvient tous de la fameuse scène dans le train dans "Les valseuses" de Blier.Leur couple est totalement crédible.
Les acteurs sont tous exceptionnels à commencer par Brigitte Fossey qui passe de la femme sure d'elle et froide en apparence à la femme fragile avec aisance.C'est sans doute un de ses meilleurs rôles.Dans le rôle d'Adrien Dussart Jacques Dufilho est magnifique d'humanité et a obtenu le césar du meilleur second rôle.Dans le rôle du père Yves Robert est grandiose et nous rappelle qu'avant de devenir cinéaste il était acteur.Quant à Patrick Deweare sa virilité mélangée à sa fragilité collent parfaitement à son personnage et est une fois de plus extraordinaire.
Claude Sautet signe un film d'une grande profondeur et humanité qui en fait selon moi un de ses meilleurs films.A découvrir d'urgence!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 228 fois
4 apprécient

cinemusic a ajouté ce film à 11 listes Un mauvais fils

Autres actions de cinemusic Un mauvais fils