Affiche Un merveilleux dimanche

Critiques de Un merveilleux dimanche

Film de (1947)

Mini-Dodeskaden

Après des débuts assez laborieux, les deux "légendes du grand judo" étant plutôt marrantes mais parfaitement dispensables, deux films de propagandes que je n'ai pas vus, et deux purges que je ne voudrais revoir pour rien au monde "Les hommes qui marchèrent sur la queue du tigre", et "Je ne regrette rien de ma jeunesse", Enfin... ça décolle (un peu) dans la carrière de Kurosawa (je rappelle que... Lire l'avis à propos de Un merveilleux dimanche

Avatar KingRabbit
KingRabbit ·

Sunday Happy Sunday

Un merveilleux Dimanche est le 7ème long métrage du maître, après avoir abordé des thèmes divers et variés comme les arts martiaux, la seconde guerre mondiale, le folklore Japonais ou la résistance au militarisme d'un Pays. C'est un film bien plus minimaliste dans la forme mais loin de l'être dans le fond que nous propose Kurosawa. Après les dégâts engendrés par la guerre, c'est dans un Tokyo en... Lire la critique de Un merveilleux dimanche

Avatar Gwimdor
Gwimdor ·

Sweet Devotion

Comme l'indique le titre, Masako et Yuzo ont l'occasion de passer un merveilleux dimanche, unique jour de la semaine où ils peuvent se voir, passant leur temps à rêver d'une vie meilleure dans un Tokyo en ruine. C'est à la sortie de la Seconde Guerre Mondiale qu'Akira Kurosawa nous immerge avec Un Merveilleux Dimanche, proposant de suivre un couple contraint de ne se voir... Lire la critique de Un merveilleux dimanche

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Applaudissez, applaudissez !!!

Un Akira Kurosawa des débuts sous influence néoréaliste, même si quelques décors de studio peuvent pousser à ne pas être pleinement d'accord avec cette affirmation, mais disons un tableau réaliste du Japon de l'immédiat Après-guerre, gangrené par la pauvreté, la solitude, le désespoir, les petites combines à base de marché noir, où c'est plus l'idée de survivre que de vivre... Lire la critique de Un merveilleux dimanche

Avatar Plume231
Plume231 ·

La reprise

Le dimanche déverse dans les rues de Tokyo une foule compacte qui emporte avec elle les amants à la dérive. Dans le vacarme et l’agitation de la journée se retrouvent comme chaque semaine au même endroit deux êtres portés par la même volonté de passer un bon moment ensemble. L’occasion particulière – le dimanche – provoque la rencontre et pose un impératif : il faut passer une bonne journée.... Lire la critique de Un merveilleux dimanche

Avatar FrançoisLP
FrançoisLP ·

Un merveilleux couple

La Nouvelle Vague aurait-elle trouvé en Akira Kurosawa l'un de ses plus illustres prédécesseurs ? Car « Un Merveilleux Dimanche » annonce indéniablement par bien des aspects les films des « jeunes turcs » français : que ce soit par ses thèmes (le couple, l'errance, la société,...), son esthétique, tantôt expressionniste tantôt moderne (et même parfois surprenante d'audace !), toujours... Lire l'avis à propos de Un merveilleux dimanche

Avatar Arthur Debussy
Arthur Debussy ·

Les rêves ne font pas manger.

Masako et Yuzo, un jeune couple, se retrouve chaque dimanche, car leurs situations professionnelles font qu'ils ne peuvent pas encore vivre ensemble. Mais pour eux, le jour du seigneur est sacré, et c'est dans cet immédiat après-guerre qu'ils veulent établir des projets, aller de l'avant, malgré le fait qu'ils soient sans le sou... Septième film d'Akira Kurosawa, Un merveilleux... Lire la critique de Un merveilleux dimanche

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Notes au passage

Notes : Un tour de force psychique : scène dans l'amphithéâtre. Qu'on peut résumer en "Entendrez-vous la musique, ou ne l'entendrez-vous pas ?" (Autrement dit ou entendu, si l'on veut : avez-vous foi dans le cinéma ? ou non ? mais un peu gâché par Kurosawa en un "donnerez-vous sa chance aux amoureux ? ou non ? bien que les circonstances parlent pour lui et que la force de l'adresse au public... Lire la critique de Un merveilleux dimanche

Avatar JM2LA
JM2LA ·

Une journée d'un couple de prolos au budget très serré qui se transforme en une épopée sociale.

J'ai vraiment été conquis la simplicité et la sobriété apparentes du film. Un Merveilleux dimanche est un film posé qui réussit à imposer son rythme lent. Le scénario est minimaliste, les intrigues peuvent se dénombrer sur les doigts de la main et pourtant on est vite envoûté par la profondeur qui se dégage de l'ensemble. Kurosawa... Lire l'avis à propos de Un merveilleux dimanche

Avatar GigaHeartz
GigaHeartz ·

Critique de Un merveilleux dimanche par Le Blog Du Cinéma

UN MERVEILLEUX DIMANCHE est l’un des quatre films inédits d’Akira Kurosawa, à enfin paraître en vidéo (remasterisée par Wild Side) le 28 octobre 2015. On y suit pendant une journée entière, un couple: Masako et Yuso. Leur objectif: trouver de quoi occuper – et pourquoi pas rendre merveilleux, ce fameux dimanche… Avec seulement 35 yens en poche. Il y a dans ce postulat d’une épure... Lire la critique de Un merveilleux dimanche

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·