La puce à l'oreille

Avis sur Un monstre à Paris

Avatar SanFelice
Critique publiée par le

Eh bien, moi, j'ai bien aimé. Malgré les défauts. Ou plutôt, grâce à une certaine capacité à surmonter ces défauts.
Défaut principal : l'animation, pendant la première partie du film, laissait vraiment à désirer. De plus, la 3D imposait des mouvements de caméra plutôt limités. Et pourtant, par un sens certain du rythme et surtout avec quelques scènes vraiment bien foutues, le niveau se redresse au fil du film.
A mon goût, le film connaît deux points culminants : les chansons de Lucille et Franqueur, et la course-poursuite entre une voiture traffiquée et un dirigeable à pédales. L'idée d'installer l'action dans un Paris partiellement inondé est plutôt bonne, puisqu'elle permet quelques très belles images.

Je n'aime pas M. Mais pas du tout. Et pourtant, ici, je me suis surpris à siffloter les chansons du film plusieurs heures après le visionnage. C'est à l'image de l'oeuvre, agréable et sympathique.
Le scénario n'a rien d'original (sauf pour quelqu'un qui n'aurait jamais entendu parler du Fantôme de l'opéra (source principale) ni de La Belle et la Bête. Et pourtant, je me suis pris au jeu.
Une fois de plus, les personnages principaux ne sont pas les plus intéressants. Par contre, le méchant (le préfet de police de Paris) et son adjoint Pâté sont très bien faits. Et le film connaît toute une pléïade de personnages secondaires vraiment sympa (j'aime bien le voleur malchanceux, par exemple).
En bref, ça permet de passer un bon moment, et c'est tout ce qu'on lui demande.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 748 fois
12 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de SanFelice Un monstre à Paris