La (sur)vie et la mort

Avis sur Un nouveau jour sur Terre

Avatar papagubida
Critique publiée par le

Petit aparté : pour une fois, ceci n'est pas vraiment une critique.. Pour celles et ceux qui ont l'habitude de mes critiques très détaillées à rallonge, ne soyez pas surpris. Il s'agit plutôt d'un gros commentaire à chaud reprenant le plus gros de ce que j'ai à dire sur cette œuvre. C'est beaucoup plus court qu'à mon habitude.

J'ai été absolument subjugué. C'est fabuleux. La réalisation est incroyable. Certes, l'aspect informatif n'est pas formidable, et ce qui est dit dans ce film a du déjà être dit dans des dizaines d'autres documentaires animaliers auparavant.. Mais tout d'abord, une première chose : pour les novices (qui sont la principale cible de ce film), on y apprend beaucoup de choses (banales, oui, mais on en apprend quand même). Mais là où le film fait fort, et c'est surtout sur ce point qu'il est fabuleux, c'est que si l'aspect informatif n'est pas incroyable pour tout le monde, l'aspect contemplatif émerveillera chacun, novices comme passionnés de la Nature. Ce sont les images réelles les plus incroyables que j'ai pu voir dans toute ma vie. C'est même à se demander comment de telles images ont pu êtres prises (comment les images de chasse, notamment du guépard par exemple, ont pu être filmées d'aussi près, avec autant de maîtrise et de précision, sans danger ?).. C'est merveilleux. Et même touchant, parfois. Les thèmes de la vie/survie et de la mort, de la chasse, de l'instinct, du quotidien, etc.. Tous ces sujets sont traités de façon simple, sobre, mais touchante. On a parfois de la peine pour ces animaux qu'on ne connait que depuis 2 minutes à peine. Et le choix des musiques est intelligent, car il apporte parfois même un peu d'humour, et fait voyager ce documentaire à travers les différents genres cinématographiques (la musique style western avant le combat des deux girafes, ça prête à sourire, c'est assez drôle, et pourtant totalement approprié pour ce duel et la raison pour laquelle il a lieu).

Si tu veux aller vite, marche seul. Si tu veux aller loin, marchons
ensemble

Je peux comprendre que certains dénoncent le fait qu'il manque d'engagement et ne parle pas de l'extinction des espèces, etc.. Je ne trouve pas que ça soit un défaut. Cela aurait été un défaut justement si il l'avait mentionné, sans entrer dans les détails, là ça aurait été un manque de couilles. Là, il fait le choix de ne pas en parler, car ce n'est tout simplement pas le sujet abordé, ni l'angle choisi. C'est un documentaire sur la Terre, mais surtout sur la Nature, sur la vie, la cohabitation entre les différentes espèces animales, la diversité de leurs façons de vivre et se nourrir, naître et survivre.. Voilà, ça c'est le sujet du film. Ce n'est pas un manque de couilles, c'est juste un sujet un peu différent. Ce serait comme reprocher à un documentaire centré sur l'enfance d'un artiste de ne pas parler de sa mort et son héritage. Ce n'est pas le sujet, c'est un choix d'angle.

Qui aurait cru que mon seul et unique 10/10 de l'année 2018 (pour le moment) serait pour un documentaire ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 883 fois
7 apprécient

papagubida a ajouté ce documentaire à 3 listes Un nouveau jour sur Terre

Autres actions de papagubida Un nouveau jour sur Terre