Affiche Un peuple et son roi

Critiques de Un peuple et son roi

Film de (2018)

L'Art de la coupe

La perspective d’un film historique, a fortiori sur la Révolution française, qui sortirait un peu de l’ordinaire est si attrayante qu’à certains frémissements qui affleurent de ci de là dans le long, oh si long, métrage de Schoeller, on en viendrait presque à regretter l’ampleur du désastre pour se mettre à rêver de ce qu’il aurait pu en faire, si seulement il avait un peu mis le holà à ses... Lire l'avis à propos de Un peuple et son roi

Avatar Senscritchaiev
Senscritchaiev ·

De ces deux singuliers, l’un est de trop...

Dès « Versailles » (2008), puis à travers « L’Exercice de l’Etat » (2011), Pierre Schoeller avait démontré un sens très subtil des ambiguïtés attachées à l’exercice du pouvoir, que celui-ci soit de nature royale ou démocratique. Regard rarement porté dans notre hexagone, où le pouvoir est volontiers dénoncé pour ses abus, P. Schoeller osait envisager un appareil étatique pourvoyeur de... Lire l'avis à propos de Un peuple et son roi

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

L’engrenage

"Louis doit mourir pour que la patrie vive". C'est Robespierre, interprété par un sobre et excellent Louis Garrel, qui exprime, dans un discours qu'il a réellement prononcé en 1792, l'enjeu du film et l'enjeu de la Révolution elle-même. Un peuple et son roi, c'est l'histoire de deux entités irréconciliables, qui peu-à-peu vont divorcer. Robespierre l'explique plus précisément. Ce... Lire l'avis à propos de Un peuple et son roi

Avatar Tom_Ab
Tom_Ab ·

un volet d'Assassin’s Creed mais sans intrigue ni templier

La cause est entendue, la sentence irrévocable, le dernier roi des Français doit mourir et il ne peut en être autrement. Mais savez-vous combien de temps s’est écoulé entre la prise de la Bastille et l’exécution de Louis XVI ? Quelques jours, quelques semaines, quelques mois peut-être ? Que Nenni ! Revoyez votre copie ! 3 années !!! 3 longues années se seront écoulées entre la chute... Lire la critique de Un peuple et son roi

Avatar gifstoire
gifstoire ·

« Mais laissez donc parler Robert Pierre ! »

Tiens ! Un film sur la Révolution française ! Mais quelle riche idée ! S’il y a bien un événement historique qui mérite depuis des décennies d’être traité par le cinéma, c’est bien celui-là. Quand on pense à la densité de péripéties, de retournements de situation, et surtout d’enseignements politiques, sociaux et humains qui sont contenus sur une période aussi courte, ç’en est même... Lire l'avis à propos de Un peuple et son roi

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

La liberté ou la mort

De la prise de la Bastille à l'exécution du roi, 2 heures suffisent-elles pour raconter la Révolution ? Evidemment, non, mais au moins Un peuple et son roi ne manque pas d'ambition et possède un point de vue et montre une rigueur historique quasi sans faille. Le film ne peut pourtant se vivre autrement que comme un survol d'une période riche en événements d'autant qu'il se veut autant... Lire l'avis à propos de Un peuple et son roi

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Un peuple mais quel roi ?

Jamais un film n’a aussi peu mérité son titre : ni le peuple ni le roi ne sont vraiment représentés. Laurent Lafitte ne se départit jamais de sa mine renfrognée, même quand il aligne miraculeusement quelques mots. Quant au peuple la multitude d’acteurs finit par noyer les personnages dans un bouillon insipide. Tous s’agitent crient revendiquent, assènent quelques vérités bien senties. Mais... Lire l'avis à propos de Un peuple et son roi

Avatar Diego_Altaeno
Diego_Altaeno ·

Jean-Luc Mélenchon a approuvé ce film (et ce n'est pas un compliment).

La Révolution française à l'honneur, un article flatteur dans le Nouvel Obs: deux bonnes raisons de se jeter dans les salles pour le voir et puis patatras. Déception. Causes multiples. Le titre est mensonger. Le film ne s'intéresse pas au roi. Il n'a quasiment pas la parole, pas voix au chapitre. Il est une image lointaine, l'Arlésienne, celle dont tout le monde parle mais que... Lire la critique de Un peuple et son roi

Avatar Pialatgirl
Pialatgirl ·

échos, échos...

Film dans la lignée du précédent de ce réalisateur, une fresque qui aurait pu être aride, qui s'avère bien trop courte, et qui à mon goût ne parvient pas vraiment à jongler entre le désir d'attachement aux personnages, et les séquences documentaire. Malgré cela, c'est un film captivant, avec un rythme très particulier et qui bien entendu résonne aujourd'hui avec un ton particulier (et... Lire la critique de Un peuple et son roi

Avatar Patate des Ténèbres
Patate des Ténèbres ·

Une foule et la sentence

Fallait-il attendre au tournant cette fresque historique retraçant les heures sanglantes du peuple français ? L'on ressort de la salle mitigé, avec cette impression amère qu'il "manque quelque chose". Loin de moi l'idée de faire de l'humour noir... L'on retiendra surtout cette foule de comédiens et de comédiennes se bousculant aux portes de l'Histoire... Exit la ressemblance physique, on se... Lire l'avis à propos de Un peuple et son roi

Avatar VICTHOU08
VICTHOU08 ·