Instantanés de la Révolution Française.

De 1789 à 1793, de la chute de la Bastille à l'exécution de Louis XVI, un peuple et son roi dresse les portraits de différents protagonistes pendant la révolution française.


Un peuple et son roi est un film historique de Pierre Schoeller (L'exercice de l'Etat...) de 2018.
Résumer 4 ans de l'Histoire de France pendant les années troubles et violentes de la révolution Française en 2 heures est une gageure. Pierre Schoeller a tenté l'exercice, ce qui se révèle moyennement convaincant.


Ombres et lumières
Le film s'ouvre sur une séquence où l'on voit Louis XVI laver les pieds de quelques enfants du peuple, conformément à la coutume. Puis, on plonge dans un atelier de verre situé du coté de la Bastille, au moment de la prise du bâtiment, d'où l'on voit les premières pierres de la Tour tomber dans le vide pour laisser le soleil illuminer l'atelier, tout un symbole.


Portraits croisés
En centrant sa caméra sur quelques protagonistes (Hommes et Femmes du peuple et Députés) le réalisateur a tenté de "résumer" la période avec ses attentes, ses espoirs déçus et ses excès.
Le film montre clairement les divergences entre les républicains absolus (un homme, une voix) et les partisans du suffrage censitaire voire les nostalgiques de l'Ancien Régime partisans du Roi.
Le Roi, interprété par un Laurent Lafitte continuellement bougon, est finalement assez discret.
Le film montre bien combien l'apprentissage de la citoyenneté et du concept de Liberté, Egalité, Fraternité sera malaisé pour les protagonistes sortant de plusieurs centaines d'années d'Ancien Régime.
Les années ayant suivi 1789 ayant donné lieu à quelques "bavures" (Fusillade du Champs de Mars du 17 juillet 1791 durant laquelle 400 personnes furent abattues par la Garde Républicaine), le Roi destitué sera pourtant jugé responsable de la mort de ces manifestants début 1793, lors de son procès qui constitue le point d'orgue du film.


Pierre Schoeller réussit assez bien à retranscrire les débats houleux de l'Assemblée nationale entre les députés partisans de la table rase (Marat, Robespierre, Danton, Saint-Just...) et les partisans du roi (Barnave).
Parce qu'il fallait tourner la page, parce que la guerre faisait rage aux frontières nationales et parce que l'ex souverain fut jugé coupable de tous les maux, Louis XVI fut guillotiné.


Le film bénéficie d'un bon casting avec, entre autres, Olivier Gourmet, Adèle Haenel, Gaspar Ulliel, Louis Garrel, Denis Lavant (...).


Au final et pour apprécier le film, il me semble préférable de déjà bien connaitre cette période de l'Histoire.


Ma note: 5/10

dagrey
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films français de 2018

Créée

le 27 sept. 2018

Critique lue 410 fois

6 j'aime

8 commentaires

dagrey

Écrit par

Critique lue 410 fois

6
8

D'autres avis sur Un peuple et son roi

Un peuple et son roi
AnneSchneider
6

De ces deux singuliers, l’un est de trop...

Dès « Versailles » (2008), puis à travers « L’Exercice de l’Etat » (2011), Pierre Schoeller avait démontré un sens très subtil des ambiguïtés attachées à l’exercice du pouvoir, que celui-ci soit de...

le 22 sept. 2018

28 j'aime

Un peuple et son roi
Tom_Ab
8

L’engrenage

"Louis doit mourir pour que la patrie vive". C'est Robespierre, interprété par un sobre et excellent Louis Garrel, qui exprime, dans un discours qu'il a réellement prononcé en 1792, l'enjeu du film...

le 26 sept. 2018

22 j'aime

13

Un peuple et son roi
lhomme-grenouille
1

« Mais laissez donc parler Robert Pierre ! »

Tiens ! Un film sur la Révolution française ! Mais quelle riche idée ! S’il y a bien un événement historique qui mérite depuis des décennies d’être traité par le cinéma, c’est bien celui-là. Quand...

le 14 oct. 2018

18 j'aime

11

Du même critique

The Walking Dead
dagrey
6

The walking dead....c'était mieux avant!

La critique ci-dessous a été écrite au fil de l'eau depuis fin 2014. Attention, les spoilers sont nombreux Saison 1 à 6: Pari réussi que cette transposition de la BD (en plus édulcorée) au petit...

le 30 déc. 2014

65 j'aime

51

Titane
dagrey
4

C'est l'histoire d'une fille avec une plaque de titane dans la tête et une fuite d'huile moteur...

Après une série de crimes inexpliqués, un père retrouve son fils disparu depuis 10 ans. Titane : la rencontre entre 2 personnes qui ont besoin d'amour... Titane est un film d'horreur français de...

le 26 juil. 2021

55 j'aime

21

Vermines
dagrey
3

Ma 6-T est envahie par les araignées...

Face à une invasion d'araignées, les habitants d'un immeuble de Noisy le Grand vont devoir s'organiser pour survivre. Vermines est un film d'horreur français de Sébastien Vaniček sorti en décembre...

le 7 janv. 2024

54 j'aime