Affiche Un prophète

Critiques de Un prophète

Film de (2009)

Le cinéma français d'aujourd'hui c'est quoi ? C'est son film le plus cher : "Astérix aux jeux olympiques", c'est Michael Youn qui réalise, c'est la dernière miss météo qui joue les premiers rôles, c'est Mathieu Kassovitz qui doit aller aux Etats Unis pour financer ses projets (et se faire avoir par la même occasion), c'est Michel Gondry qui tourne 99% de ses films sur le continent américain,... Lire la critique de Un prophète

Avatar Anyo
Anyo ·

Où la loi du plus fort est toujours la meilleure

On en ressort assommé, sous le choc, et on se dit : quel film ! Epoustouflant, haletant, oppressant, on pourrait multiplier à l'envi les qualificatifs : portrait d'un jeune Arabe à peine sorti de l'adolescence, et luttant pour sa survie dans l'univers carcéral rendu avec un réalisme saisissant, *un monde impitoyable fait de violence aveugle, de combines en tous... Lire la critique de Un prophète

Avatar Aurea
Aurea ·

Zonzon.

Depuis "Regardes les hommes tomber", Jacques Audiard est pour moi le cinéaste français le plus intéressant encore en activité. Le gars pourrait adapter les aventures de Oui-Oui que je serais le premier dans la salle, les pupilles dilatées par l'excitation. Lauréat du Grand Prix au festival de Cannes 2009 (entre autres), "Un prophète" est selon moi sa plus grande réussite, un poil derrière "De... Lire l'avis à propos de Un prophète

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Rien qu'un Arabe qui pense avec ses couilles

Dur, violent, polyglotte, clanique, filmé dans un style oscillant entre le documentaire caméra à l'épaule et des fulgurances typiques d'Audiard, entre l'image en flamme et ces pourtours d'ombres caractéristiques, Un prophète est un film qui peut difficilement laisser insensible. Au delà de son scénario finalement classique narrant l'ascension semée d'embûches d'un jeune... Lire la critique de Un prophète

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Derrière les barreaux

D'un naturel prudent, je me méfie toujours lorsqu'un film fait la quasi-unanimité. En 2009, "Un Prophète" de Jacques Audiard fait sensation à Cannes, grand prix du jury, loupant d'un poil de mammouth la palme d'or, entraînant un cortège d'éloges démesurés et un enthousiasme béat des plus douteux. Loin de cette effervescence, que vaut le film ? Il faut lui reconnaître des qualités (notamment dans... Lire l'avis à propos de Un prophète

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Ce moment génant où vous vous rappelez qu'il s'agit d'un film français

Pas familier pour un sou avec le cinéma d'Audiard, pourtant x fois salué, loué, et tout ce qui se termine en « é », j'ai abordé Un Prophète avec des yeux tout à la fois neufs et emplis d'a priori. Ouais j'aime pas le cinéma français, je le trouve chiant et souvent prétentieux ; quand il n'est pas tout simplement caricatural. Problem ? :D Je vous laisse donc imaginer la claque. Certes le sujet... Lire la critique de Un prophète

Avatar real_folk_blues
real_folk_blues ·

Réaliste, sauvage et puissant : La prison selon Audiard

C’est dans l’univers carcéral français que nous envoie Jacques Audiard avec son cinquième film « Un Prophète » où l’on suit Malik, un jeune délinquant de 19 ans, condamné à six ans de prison et qui ne sait ni lire, ni écrire. D’abord peu à l’aise dans cette prison et pris à parti par un mafieux corse, il va peu à peu gagner la confiance des autres prisonniers et apprendre à vivre dans cette... Lire la critique de Un prophète

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Grand, très grand

Depuis "Sur mes lèvres", Jacques Audiard est devenu pour moi l'un des tous meilleurs réalisateurs français (et au-delà) contemporains. Ici, il signe certainement son film le plus abouti. La réalisation est époustouflante et magnifie un scénario génial qui donne à ce film un climat de tension rare. Les acteurs sont en lévitation, dirigés au millimètre. Quel plaisir de voir un film qui en plus... Lire l'avis à propos de Un prophète

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Critique de Un prophète par DrunkenBastard

J'étais persuadé que Romain Duris jouait dedans, j'sais pas pourquoi, et en fait nan. Mais après visionnage je me dis qu'il n'aurait pas pu cadrer avec l'univers carcéral et mafieux du film, particulièrement crade. J'ai beau apprécier cet acteur, il eut paru trop lisse pour une oeuvre aussi rugueuse. Parce qu'Un Prophète est d'une noirceur ahurissante, jusque dans son plan final qui confine au... Lire la critique de Un prophète

Avatar DrunkenBastard
DrunkenBastard ·

Entre Les Murs

Jacques Audiard explore le réel et, sans chercher à l’embellir, il tente non seulement de le sortir de son ordinaire, mais aussi d’en faire quelque chose de cinématographique. Son cinéma, s’il est « romancé » pour ne pas être perçu comme documentaire, ne s’encombre pas des fioritures habituelles de films éloignés d’un quotidien qu’ils jugent trop pragmatique. Avec Un Prophète, il tente... Lire la critique de Un prophète

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·