Merci Monsieur Audiard

Avis sur Un prophète

Avatar Anyo
Critique publiée par le

Le cinéma français d'aujourd'hui c'est quoi ?
C'est son film le plus cher : "Astérix aux jeux olympiques", c'est Michael Youn qui réalise, c'est la dernière miss météo qui joue les premiers rôles, c'est Mathieu Kassovitz qui doit aller aux Etats Unis pour financer ses projets (et se faire avoir par la même occasion), c'est Michel Gondry qui tourne 99% de ses films sur le continent américain, c'est "Bienvenus chez les Chtis" qui fait 20 millions d'entrées...Bref c'est très souvent désespérant !!!!!

Mais dans cette médiocrité ambiante se cache un maître conteur en la personne de Jacques Audiard. Et son chef d'œuvre s'appelle "Un Prophète".

Le film, comme peu d'autre avant lui, parvient à mélanger la réalité la plus crue comme la scène de meurtre et celle du gunfight final qui figurent parmi les plus saisissantes que j'ai pu voir, et la poésie la plus douce comme la scène de l'anniversaire des 1 an de prison.
C'est ainsi qu'Audiard peint son tableau, en vous envoyant de la peinture plein la gueule pour mieux la travailler ensuite au pinceau. Il n'y a qu'a regarder ses autres "tableaux" pour s'en rendre compte.

Ceux qui ne voient en "Un Prophète" qu'un film de prison sont passés à côté. Il s'agit bien plus d'un film sur le passage à l'âge adulte, les relations père fils, l'amitié et les réflexions d'un homme face à son destin qu'une analyse sociologique de l'univers carcéral.

Merci encore, Monsieur Audiard, de maintenir le bateau à flot.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 5729 fois
86 apprécient · 1 n'apprécie pas

Anyo a ajouté ce film à 10 listes Un prophète

Autres actions de Anyo Un prophète