Affiche Un revenant

Critiques de Un revenant

Film de (1946)

Critique de Un revenant par denizor

Sorti en 1946, Un revenant s'inspire d'un fait divers, l'affaire Gillet, qui a bel et bien eu lieu en 1922 à Lyon. L'affaire en partie étouffée (un crime passionnel maquillé en accident), la ville a décidé de vite oublier cette histoire d'homicide car il impliquait une éminente famille de la bourgeoisie locale ; autant dire que les Lyonnais n'ont certainement pas vu d'un bon oeil... Lire l'avis à propos de Un revenant

Avatar denizor
denizor ·

Du vrai cinéma français comme on l'aime et comme on n'en fait plus aujourd'hui !!!

L'immense Louis Jouvet dans le rôle principal, des seconds rôles tous aussi brillants les uns que les autres, des dialogues très corrosifs du grand Henri Jeanson aux petits oignons, un scénario intriguant et surprenant, une satire féroce de la bourgeoisie qui ne fait pas toujours dans la finesse dans la caractérisation de certains personnages mais qui s'avère jouissive tout en étant teintée... Lire l'avis à propos de Un revenant

Avatar Plume231
Plume231 ·

Ciel de suie lyonnaise.

Je ne sais pas si on peut être vraiment sensible à la pesanteur vénéneuse de ce film si l’on ne connaît pas Lyon, ses brouillards d’étoupe, ses pavés luisants de pluie, ses grands appartements austères du quartier d’Ainay, ses familles à secrets, cette discrétion dans la hauteur et dans la morgue qui, quelquefois ne manque pas d’allure mais qui peut être d’une extrême cruauté. L’atmosphère... Lire la critique de Un revenant

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Un revenant (1946)

"En amour, l'éternité n'a qu'un temps ..." Il s'agit d'un film en noir et blanc dont le scénario est inspiré d'une histoire vraie. Après 20 ans d'absence Jean Jacques est de retour à Lyon. Il est directeur d'une troupe de danse qui vient faire une représentation au célèbre théâtre des Célestins. L'introduction du film, pleine de mystères, est faussement fantastique. Il y a 20 ans Jean Jacques... Lire la critique de Un revenant

Avatar greenwich
greenwich ·

Le charme "discret" de la bourgeoisie selon Jeanson

J'avais gardé un lointain mais merveilleux souvenir d'"Un revenant". Le revoir, aujourd'hui, avec plus de maturité me permet d'encore plus l'apprécier. Désormais, je le tiens pour un des meilleurs films français des années 40. Ce film est un vrai plaisir de cinéphile. Il y a une vraie jubilation à revoir tous ces grand(e)s acteur(rice)s servir, avec talent, des personnages,... Lire la critique de Un revenant

Avatar Guillaume Rouleau
Guillaume Rouleau ·

Revanche d'un gentleman

Je ne connais pas du tout Christian Jaque. Maintenant que je regarde sa fiche IMDb, je m'aperçois qu'il a réalisé des films connus (la tulipe noire, fanfan la tulipe). Faudra que je me penche sur sa filmographie de manière plus approfondie. Le revenant est une histoire intéressante, un homme qui vient tourmenter de vieilles connaissances pour des raisons qui nous seront expliquées au fur et à... Lire la critique de Un revenant

Fatpooper ·

La vie est un théâtre d’ombres.

Le film est inspiré d’une histoire réelle survenue dans les années vingt. Et le film commence : Une vision légère et... noire. Les extérieurs d'entre Saône et Rhône permettent de situer l'action dès le générique du film, en enveloppant de brouillard la Capitale des Gaules. La cité des canuts prend son aspect le plus mystérieux, chaque passant, ombre dans la brume, devient fantôme. Celui du... Lire l'avis à propos de Un revenant

Avatar p3i
p3i ·

Critique de Un revenant par Alligator

Août 2009 : Christian-Jaque est un grand cinéaste. Je ne connaissais pas ce film et je découvre un remarquable petit film, très riche sous ses airs simples. A bien des égards, il fait penser à un film de Chabrol. Le thème est succulent à souhait, bandant même, n'ayons pas peur des mots : un homme, victime d'une tentative d'assassinat 20 ans auparavant revient à Lyon retrouver la pénible... Lire la critique de Un revenant

Avatar Alligator
Alligator ·

Retour (presque) en grâce

Même si on pouvait s'attendre à un film un cran au-dessus, "Un revenant" reste à un niveau fort intéressant, notamment grâce aux formidables dialogues d'Henri Jeanson, finement ciselés du début à la fin. Louis Jouvet est évidemment formidable, même si ce n'est pas ma performance préférée. Et que dire des seconds rôles, notamment l'épatant Jean Brochard, particulièrement inspiré ici. Bref,... Lire l'avis à propos de Un revenant

Avatar Caine78
Caine78 ·

"En amour, l'éternité n'a qu'un temps"

Le revenant du titre, c'est Jean-Jacques Sauvage, directeur d'une troupe de ballet, de retour dans sa ville natale, Lyon, après avoir été victime d'un mystérieux complot plusieurs années auparavant. C'est aussi Louis Jouvet, de retour sur les écrans français en 1946 après une tournée sud-américaine sur les planches tout au long de la guerre. "Un revenant" est un film de vengeance,... Lire la critique de Un revenant

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·