Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Revanche d'un gentleman

Avis sur Un revenant

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Je ne connais pas du tout Christian Jaque. Maintenant que je regarde sa fiche IMDb, je m'aperçois qu'il a réalisé des films connus (la tulipe noire, fanfan la tulipe). Faudra que je me penche sur sa filmographie de manière plus approfondie.

Le revenant est une histoire intéressante, un homme qui vient tourmenter de vieilles connaissances pour des raisons qui nous seront expliquées au fur et à mesure. C'est intéressant, mais le mécanisme une fois enclenché prend du temps à faire des dégâts. La machination est intelligente, et c'est sans doute ce qui explique la lenteur du supplice. Les dialogues et situations sont plutôt ingénieux ; l'auteur joue de l'ironie dramatique (à sa voir le fait que des personnages ne savent pas des choses que nous, spectateurs, savons) et les personnages tous assez bien construits (des personnages simples de manière générale) animent le récit au travers de toutes sortes d'émotions. Ca c'est le genre d'humeur cinématographique que j'aime, au contraire des polars (souvent français) où tout le monde tire la tronche.

La mise en scène n'est certainement pas ce qu'il y a de plus subtil, mais il y a un jeu de caméra pertinent non négligeable. Puis la composition des plans est recherchée ; classique, américaine, mais recherchée (règles des 2/3, etc.). Puis la pelloche a bien vieilli, altérant par là les gris : j'aime quand le temps transforme un film. C'est un peu comme les livres : je préfère un livre de seconde main qui a une histoire plutôt qu'un livre neuf (quoique j'aime l'odeur du papier neuf). Les acteurs sont bons ; évidemment la présence de Jouvet est un plus qu'il n'est même pas nécessaire de présenter, et qui suffit à vouloir découvrir le film : il fait très bien son boulot, même s'il joue toujours de la même façon.

Bref, à l'heure où Django déchaîne les foules, 'Un revenant' est un film de vengeance atypique et réussi. Toutefois, j'émets une réserve par rapport à l'intrigue qui aurait pu se développer un poil plus vite.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 367 fois
6 apprécient

Autres actions de Fatpooper Un revenant