Affiche Un roi à New York

Critiques de Un roi à New York

Film de (1957)

Critique de Un roi à New York par Yasujirô Rilke

Avant-dernier Chaplin. Etrange la façon dont son burlesque caustique à laisser place à un humour grinçant. L'oeuvre d'un vieil homme amer d'avoir été rejeté par un pays, les USA, dont il a contribué à fabriquer la légende. Lire l'avis à propos de Un roi à New York

Avatar Yasujirô Rilke
Yasujirô Rilke ·

Critique de Un roi à New York par zinv

En incarnant un dignitaire étranger, Chaplin règle ses comptes avec l'Amérique. Son personnage narcissique et avide évoluera globalement de façon positive, notamment par l'intermédiaire d'un enfant qui lui ouvrira les yeux. Lire la critique de Un roi à New York

Avatar zinv
zinv ·

Critique de Un roi à New York par DanielOceanAndCo

Il n'est pas peu dire que je suis un grand admirateur de Charles Chaplin, à la fois pour sa capacité à faire rire et à émouvoir, souvent dans les mêmes films, mais aussi pour l'universalité de ses films qui transcende le temps. Du coup, quand je vois Un Roi à New York, c'est la déception qui prime malgré une première demi-heure à me tordre de rire. Oui, avec... Lire la critique de Un roi à New York

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

Un sujet à New York

Un Roi à New York est le film d'un homme qui n'a plus rien à prouver. Complètement libre dans sa forme, allant du burlesque pur (la longue séquence du doigt dans la lance à incendie, ou celle de l'école libre), à l'espièglerie de ses premiers films (la scène muette dans la salle de bain de l'hôtel, toutes en mimiques très chapliniennes), en passant par le drame (et le jeune Rupert forcé de... Lire la critique de Un roi à New York

Avatar Tom Didier
Tom Didier ·

Yum yum

Je n'ai jamais été aussi mitigé devant un film de Chaplin. Si Monsieur Verdoux m'avait surpris et désorienté, ce film-ci n'est pas spécialement surprenant à mes yeux et c'est vraiment un problème. La comédie passe bien, mais c'est juste pas pareil que les films précédents. Ça fait vraiment vieux râleur de dire ça, mais ce film n'a pas le petit truc magique qui fait qu'un Chaplin est... Lire l'avis à propos de Un roi à New York

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·

Le roi déchu

Toutes les œuvres de Charlie Chaplin sont bâties à partir des composantes d’une critique sociale. Ici c’est notamment le maccarthisme qui est en jeu ainsi que la perversité des médias. Des sujets qui ont touché de près le légendaire cinéaste au point de l’amener à couper les ponts avec la société américaine. Ce n’est pas l’intérêt du contenu qui fait défaut dans Un roi à New York, mais la... Lire l'avis à propos de Un roi à New York

Avatar Elg
Elg ·

Ma critique

Avec le " cirque", cet opus de Chaplin est l'une de ses œuvres qui m'a le moins plus. Des précédentes critiques que j'avais lu, j'en avais retenu que ce n'était pas la plus grande de ses œuvres et il s'est avéré que c'est vrai. J'ai même préféré le cirque à celui là. Le film en lui même est regardable mais il n'y a pas de moments d'émotions ou de rires comme dans les précédents volets que j'ai... Lire l'avis à propos de Un roi à New York

Avatar sunshine57
sunshine57 ·

Critique de Un roi à New York par durandal

Pour qui adore Chaplin (c'est mon cas), il y a des raisons d'être déçu par ce film. Je n'ai pas trouvé l'intrigue bien passionnante, mais surtout, le film ne m'a pas ému. C'est un comble, moi qui pleure à chaque fois que je vois "the kid" ou "les temps modernes" de ne rien sentir en voyant celui-là ! De-ci dela, quelques idées rappellent le génie passé, mais globalement, je suis resté sur ma... Lire l'avis à propos de Un roi à New York

Avatar durandal
durandal ·