Pas aussi poignant qu'il aurait du l'être

Avis sur Un sac de billes

Avatar Vonsid

Les films traitant de cette période et de ce sujet ne sont pas exactement rares. Pourtant très intéressé par ces événements historiques, le film ne m'a pas convaincu plus que ça, il peine un peu à se démarquer de la masse. Je n'ai ni lu le livre, ni vu le premier film, je ne saurais donc pas les comparer. Le scénario est relativement plat, sans grosse surprise, et on le voit plus se dérouler tranquillement que ce que l'on s'y sent impliqué. L'acting est dans sa globalité correct, sans plus, aucun rôle ne m'a particulièrement pris aux tripes comme ça devrait pourtant être le cas vu le contexte et le fait que ce soit une histoire vraie. Je regrette le fait que l'on veuille ici un peu trop en faire pour renforcer le côté héroïque des deux frères, ça donne lieu à certaines scènes qui j'ignore si elles sont réelles mais à l'écran semblent exagérées.

Le passage à tabac du soldat allemand dans le bureau de l'interrogateur par les deux frères, ou la scène finale où le plus petit grimpe sur la table et hurle pour bien faire comprendre qu'il est juif.

Je trouve aussi dommage que certains événements qui auraient facilement pu améliorer l'aspect dramatique du récit soient un peu présentés en catimini.

Le décès du père.

Même si l'intention de faire ce film comme devoir de mémoire est toute à fait louable, l'accumulation des points précédemment abordés font que je n'ai pas été plus touché que ça par le film.

P.S : Quelque chose me titille au générique, on a la participation "exceptionnelle" de Christian Clavier, et la participation "amicale" de Kev Adams. Outre le fait que la différence entre les deux qualificatifs n'est pas flatteuse envers ce dernier (mais on peut la comprendre vue la différence de stature entre les deux acteurs), faut-il y comprendre qu'il n'a pas été payé pour sa prestation ? :D

Autres actions de Vonsid Un sac de billes