Affiche Un singe en hiver

Critiques de Un singe en hiver

Film de (1962)

Verneuil le Grand

Ivresse poétique et voyageuse. Albert Quentin, aubergiste de profession (Gabin) et alcoolique repenti ne touche plus à une goutte d’alcool depuis 10 ans. Arrive dans son petit village de la côte normande, Gabriel Fouchet (Belmondo), jeune maestro de la bouteille et ferrailleur de bons mots. Ce dernier, nostalgique de son rêve de torero et de gloire espagnole, surgit dans la vie d’Albert... Lire l'avis à propos de Un singe en hiver

Avatar rachouchou
rachouchou ·

Le jeune homme et l'amer

Le titre ravira les amateurs du groupe Indochine qui se sont gargarisés de "Paradize" dans les années 2000. Derrière le film il y a un roman d'Antoine Blondin, ce qui pourrait ravir les amateurs de cyclisme (Blondin a contribué à populariser la Grande Boucle par ses chroniques dans l'Equipe), et enfin les dialogues sont signés Audiard (ce qui ravira les inconditionnels de répliques ciselées et... Lire la critique de Un singe en hiver

Avatar tizboe
tizboe ·

Critique de Un singe en hiver par Ygor Parizel

Un Singe en hiver est un de mes classiques du cinéma français préférés, plusieurs raisons à cela. D'abord le duo Gabin/Belmondo, le vieux briscard et le jeune loup, ils nous font un fameux numéro d'acteur. Puis forcément, il y a le script signé Michel Audiard (dialogues) avec sa verve et son goût pour les textes éthyliques, L'univers du romancier Blondin correspond idéalement à celui de... Lire l'avis à propos de Un singe en hiver

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Critique de Un singe en hiver par Ben Ric

C’est sans aucun doute le film que j’ai le plus vu de toute ma vie. Des dizaines de fois. A l’époque, avec un copain, on se le passait une fois pas semaine. On connaissait les dialogues par cœur. Pourquoi ? Parce que c’est sans doute le meilleur film de Verneuil, parce qu’on y trouve les meilleurs dialogues d’Audiard et qu’il se dégage de cette adaptation du roman d’Antoine Blondin, derrière... Lire l'avis à propos de Un singe en hiver

Avatar Ben Ric
Ben Ric ·

Merci Landru !

On ne va pas me faire pleurer sur un sevrage, j'arriverais très bien à me passer de produits pour me sentir vivant. Mais bon, ça ne regarde que moi. J'entre dans la cour de récré. Pas de bousculade, pas d'enjeu, une chronique plan-plan. Le plus prévisible arrive à chaque fois, sauf quand c'est plus ridicule. Un monde terne prend forme peu à peu. La musique sert à cacher les jointures, mais elle... Lire l'avis à propos de Un singe en hiver

Avatar virgule virgule
virgule virgule ·

Enivrez-vous avec ce film onirique !

Histoire simple qui aborde la solitude, les regrets qui petit à petit sont surpassés par les rêves, les phantasmes alcoolisés à travers la rencontre de deux personnalités si attachantes ... Il convient de boire avec modération mais avec ce chef-d'oeuvre de Verneuil, on en reprendrait bien un autre pour la route avec ces deux acteurs géniaux ! Lire l'avis à propos de Un singe en hiver

Avatar PatriceSabatier
PatriceSabatier ·

Critique de Un singe en hiver par Heobar

Réunissant deux géants du cinéma français, Un singe en hiver est une histoire bien plus touchante que drôle, qui traite de la problématique de l'alcoolisme avec une grande intelligence. Un classique qu'il est toujours intéressant de voir, ou de revoir. Lire la critique de Un singe en hiver

Avatar Heobar
Heobar ·

C’est pas l’alcool qui me manque, c’est l’ivresse !

Un singe en hiver, ce film ou Jean Gabin et Belmondo nous démontrent tout un sommet d'aisance au niveau des textes, des prestations et l'histoire de deux personnages ou ils s'échangent tant de souvenirs du passé. Un régal ou la sensation de liberté les inondent et ils nous emportent du début à la fin avec eux. Du grand art en tout point. Lire l'avis à propos de Un singe en hiver

Avatar NєσLαιη
NєσLαιη ·

Critique de Un singe en hiver par invizigo

Un peu vide, un peu creux et sans âme pour ce film au sujet intimiste où Belmondo et Gabin n'en finissent pas de cabotiner du début à la fin. A voir peut être pour la scène finale, finissant ce calvaire sur une conclusion très poétique. Lire la critique de Un singe en hiver

Avatar invizigo
invizigo ·

Critique de Un singe en hiver par CharlesPrunel

Aucun film ne parle mieux des hommes... A voir et à revoir, à chaque âge il y a une lecture différente du film, toute femme qui veut comprendre les hommes a ici une jolie occasion de s'instruire... L'un des plus grand chef d'oeuvre (pourtant discret) du cinéma français. Lire l'avis à propos de Un singe en hiver

Avatar CharlesPrunel
CharlesPrunel ·