Affiche Un taxi pour Tobrouk

Critiques de Un taxi pour Tobrouk

Film de (1961)

"Dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire."

Je n'aime pas les films de guerre. ça m'ennuie profond, les films de guerre. Mais là, c'est pas pareil. D'abord, Un taxi pour Tobrouk, c'est une histoire familiale. Mon père adore ce film et m'en a transmis le virus. Depuis tout petit, je baigne dans cette ambiance douce-amère, avec cette musique qui reprend Les Anges dans nos campagnes, version marche militaire. Dès les premières notes et cette... Lire la critique de Un taxi pour Tobrouk

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Un good german

J’aime Un taxi pour Tobrouk depuis toujours. La fin brutale, tranchant des happy-ends des films de mon enfance, m’a marqué à vie. Ce film est souvent présenté comme un road-movie pacifiste, c’est oublier que le désert se caractérise pas son absence de route. Nous suivons cinq naufragés, admirablement joués et dirigés, confrontés à une nature hostile et aux aléas douloureux d’une... Lire l'avis à propos de Un taxi pour Tobrouk

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

5 hommes dans le désert

Voici un excellent film de guerre français (en co-production avec l'Espagne) des années 60 qui est devenu un grand classique, un film que j'ai vu très jeune et que j'apprécie beaucoup. Les Français ne peuvent rivaliser avec les superproductions américaines sur la Seconde guerre mondiale, mais quand ils en font, c'est donc vu sous un angle plus humain, plus intimiste et plus dramatique, comme... Lire la critique de Un taxi pour Tobrouk

Avatar Ugly
Ugly ·

La bande à Lino.

Adapté du roman de René Havard par l'écrivain lui-même, Un taxi pour Tobrouk aura remporté le Grand Prix du cinéma français en 1961, ainsi qu'un franc succès dans nos salles, devenant un véritable petit classique du cinéma frenchy. Ce qui est amplement mérité pour ma part, tant le film de Denys de la Patellière témoigne d'un cinéma dont on a... Lire la critique de Un taxi pour Tobrouk

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

To brouk, broke, broken

Très bon film signé Denys de la Patellière, dont la réputation n'est pas usurpée. A titre personnel, je suis pas du tout branché film de guerre, c'est peut-être pour cette raison que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais une fois pris par la petite musique des dialogues d'Audiard, et par l'abattage des comédiens, on passe un très bon moment en compagnie de ces soldats... Lire l'avis à propos de Un taxi pour Tobrouk

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

UN TAXI POUR TOBROUK de Denys de La Patellière

Le film est plus connu pour être scénarisé et dialogué par Michel Audiard que pour sa réalisation par Denys de La Patellière. En sachant que ce dernier a aussi participé au scénario. Pourtant sur ce film le réalisateur ne démérite pas. et illustre à la perfection les dialogues qui sont les véritables stars de ce film. Casting impeccable. Maurice Biraud qui a les réparties les plus... Lire la critique de Un taxi pour Tobrouk

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Le bonhomme, Hardy, s'aventura sur du Lino : terrain glissant

Un manifeste contre la guerre très honnête, mais qui manque peut-être un peu de consistance. Road-movie, huis-clos à ciel ouvert, mais on regrette notamment l'absence de tout autre propos que cette critique, certes relativement subtile tout en étant directe. Les personnages sont insuffisamment fouillés, et ouvrir le film sur leur biographie sans plus jamais se soucier par la suite, ou peu s'en... Lire l'avis à propos de Un taxi pour Tobrouk

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

La brute marche toujours

En plus de se fendre d'une critique acerbe de la guerre en la tournant en ridicule, Denys de la Patellière signe avec un taxi pour Tobrouk une très belle histoire humaine. Qu'elle soit contée du point de vue français par l'intermédiaire de 4 personnages bien colorés menés par le succulent Ventura, ou Allemand via les yeux d'un pauvre intrus parachuté dans le précédent groupe bien... Lire l'avis à propos de Un taxi pour Tobrouk

Avatar oso
oso ·

Critique de Un taxi pour Tobrouk par batman1985

Un classique des films français réunissant deux grandes stars (Lino Ventura et Charles Aznavour) aux côtés de l'un des meilleurs scénaristes que la France n'aie jamais connu: Michel Audiard. Un taxi pour Tobrouk, c'est tout sauf un film de guerre! Dialogues savoureux, humour, quelques drames, fin excellente, l'oeuvre est une sorte de road-movie durant la seconde guerre mondiale et dont nous... Lire l'avis à propos de Un taxi pour Tobrouk

Avatar batman1985
batman1985 ·

Foutue conclusion de merde

Bon, au départ, j'avais pas tellement envie de le voir, ce film : un Road Movie pendant la Seconde Guerre Mondiale, c'est pas tellement mon truc. Mais mon père m'a oncité à continuer, et il a eu raison : faut bien le dire, pour un film de guerre français, "Un Taxi pour Tobrouk" est vraiment soigné, original et specaculaire. Bon, ça manque peut-être un peu d'action, mais le métrage en soit... Lire l'avis à propos de Un taxi pour Tobrouk

Avatar FloBerne
FloBerne ·