To brouk, broke, broken

Avis sur Un taxi pour Tobrouk

Avatar Val_Cancun

Très bon film signé Denys de la Patellière, dont la réputation n'est pas usurpée.

A titre personnel, je suis pas du tout branché film de guerre, c'est peut-être pour cette raison que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais une fois pris par la petite musique des dialogues d'Audiard, et par l'abattage des comédiens, on passe un très bon moment en compagnie de ces soldats livrés à eux-mêmes en plein désert lybien.

La distribution comprend notamment Lino Ventura (un brigadier bourru qui ne manque ni de courage, ni d'autorité), Charles Aznavour (un médecin juif que les persécutions nazies ont rendu cynique), Maurice Biraud (un rentier célibataire aux tendances dépressives), ainsi que Hardy Krüger (un aristocrate allemand avec lequel nos français vont entretenir une relation ambivalente).

La fin tragique est superbement abrupte, et donne au film une dimension supplémentaire.

Léger bémol : la scène des mines, dans laquelle on ne comprend pas bien les tenants et les aboutissants (pourquoi ne pas avoir fait le détour d'emblée?). Peut-être un élément m'a-t-il échappé...
Je serai attentif sur ce point la prochaine fois ; car "Un taxi pour Tobrouk" est un film qui supportera sans problème un nouveau visionnage, ne serait-ce que pour se délecter de chaque réplique de Michel Audiard, véritablement à son meilleur dans ce contexte.

Val_Cancun a ajouté ce film à 3 listes Un taxi pour Tobrouk

Autres actions de Val_Cancun Un taxi pour Tobrouk