Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Un témoin dans la ville

Critiques de Un témoin dans la ville

Film de (1959)

Witness for the persecution

Je crois que je vous ai déjà parlé des chouettes co-productions franco-italiennes des années cinquante, et bien, en voilà un nouveau fleuron, noir comme une nuit parisienne. Lorsque l'amant de sa femme parvient a se débarrasser de celle-ci de façon définitive et à ne pas être inquiété par la justice, Lino a beau être cocu, il n'est pas content pour autant, et il se ferait bien justice lui-même...... Lire l'avis à propos de Un témoin dans la ville

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Critique de Un témoin dans la ville par raisin_ver

Verdier tue sa maîtresse et pense s'en sortir sans dommage. C'est sans compter sur le cornard, Ancelin, qui ne goutte guère l'impunité de ce crime. Ambiance nocturne d'un Paris désert, l'essentiel du film se déroulant la nuit, odeur du café servi dans les troquets et échange de coups entre lutteurs, c'est très bon et bien fait. On s'y croit. Quelques lacunes dans l'interprétation, ou plus... Lire l'avis à propos de Un témoin dans la ville

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

Le rôle noir méconnu du grand Lino!

En 1959,Lino Ventura fait partie des acteurs en vogue.Après avoir joué de nombreux seconds rôles il devient une vraie vedette grâce a son rôle dans "Le gorille vous salue bien" où il joue le héros.Il fait confiance à un jeune réalisateur qu'il retrouvera plusieurs années après:Edouard Molinaro. Ici Lino joue Ancellin.Sa femme a été tuée par son amant Verdier qui a été acquitté lors du procès.... Lire l'avis à propos de Un témoin dans la ville

Avatar cinemusic
cinemusic ·

Critique de Un témoin dans la ville par MrOrange

Un polar simple mais efficace, jeu du chat et de la souris où les rôles s'inversent incessamment, devenant presque un jeu de massacre, dans le décor d'un Paris essentiellement nocturne animé par les radio-taxis aux conducteurs assez joyeux, avant que la poursuite finale vengeresse, assez grandiose, éclate. Lino Ventura est, comme d'habitude, un monstre de charisme impressionnant ("une gueule... Lire l'avis à propos de Un témoin dans la ville

Avatar MrOrange
MrOrange ·

Critique de Un témoin dans la ville par Alligator

Un scénario signé Boileau-Narcejac et Gérard Oury. Etrange combinaison qui donne un bon film cependant. La prestation de Lino Ventura est très intéressante ; inhabituelle. Il joue un personnage aux abois, apeuré, aveuglé par les feux d'une voiture qui fonce sur lui, il perd les pédales et devient quelque chose qu'il exècre, l'auteur d'un meurtre injustifié. Il y a une forme de malédiction qui... Lire la critique de Un témoin dans la ville

Avatar Alligator
Alligator ·

UN TEMOIN DANS LA VILLE de Edouard Molinaro

Petite perle du film noir français. Adaptation d'un roman policier de Boileau-Narcejac de la part de Gérard Oury qui se fait la main avant que de passer à la réalisation l'année suivante avec "La main chaude" (1960). Edouard Molinaro co-écrit le scénario. Ce sera une de ses rares incursions dans le genre du thriller avec "Des femmes disparaissent" (1958) et "La mort de Belle" (1961). Mais on... Lire la critique de Un témoin dans la ville

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Le fauve est lâche.

Dans les années 50, un réalisateur était presque dans l'obligation de commencer une carrière par un polar. Ce fut le cas de Claude Sautet, de Louis Malle, et Edouard Molinaro a du aussi se plier à cette convention. Un témoin dans la ville fut son troisième film, et il montrait déjà une certaine virtuosité derrière la caméra, avec d'excellents acteurs pour l'aider. Ici, Lino Ventura joue un... Lire la critique de Un témoin dans la ville

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Les taxis sont sympa

Comme d'autres réalisateurs français avant lui (Jacques Becker, Claude Sautet...), Edouard Molinaro a commencé sa carrière par le polar. Adapté d'un roman de Boileau-Narcejac, "Un témoin dans la ville" est son troisième long-métrage, toujours dans cette veine policière. On est amené à suivre la nuit mouvementée d'un brave type devenu meurtrier (Lino Ventura), à la poursuite du seul... Lire la critique de Un témoin dans la ville

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Le compteur pleure

Film noir solide irradié par le charisme rageur de Lino Ventura, une témoin dans la ville est un requiem nocturne hommage aux taxis de nuit parisiens, témoins silencieux de ce qui se trame dans la ville de l'amour quand les habitants ont éteint la lumière pour aller dormir. Le script est épuré au maximum : l'impitoyable mais hésitant Ventura est bien décidé à se venger du tueur de sa... Lire la critique de Un témoin dans la ville

Avatar oso
oso ·

Un spectateur témoin ◥

Dans les rues de Paris, la nuit, sous une scène efficace qui démarre brutalement où l'on assiste à un meurtre, par la suite le personnage de Ventura fait son apparition et veux tuer l'amant de sa femme tout comme son assassin. Seulement voilà, un témoin et un seul témoin croise Ventura. Le film met légèrement du temps à réellement démarrer mais c'est voulu, car après je peux vous dire que la... Lire la critique de Un témoin dans la ville

Avatar NєσLαιη
NєσLαιη ·