Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Le rôle noir méconnu du grand Lino!

Avis sur Un témoin dans la ville

Avatar cinemusic
Critique publiée par le

En 1959,Lino Ventura fait partie des acteurs en vogue.Après avoir joué de nombreux seconds rôles il devient une vraie vedette grâce a son rôle dans "Le gorille vous salue bien" où il joue le héros.Il fait confiance à un jeune réalisateur qu'il retrouvera plusieurs années après:Edouard Molinaro.
Ici Lino joue Ancellin.Sa femme a été tuée par son amant Verdier qui a été acquitté lors du procès.Il décide de se venger et le tue.Problème:un chauffeur de taxi,Lambert, l'a vu...
Tout étonne dans ce film.Que ce soit dans le scénario ou la mise en scène.
Alors que l'on devrait être du côté d'Ancelin,on est pour le chauffeur de taxi.Parce qu'en quelques scènes,notamment celle où Ancelin s'apprête à tuer Verdier,on s'aperçoit que Verdier a certes tué sa maitresse mais qu'Ancelin est un être antipathique,froid.Un véritable contre pied de ce qu'on voit habituellement dans les autres films.Le plus surprenant est de voir que le scénario a été coécrit par Gérard Oury,futur roi de la comédie.Et que le réalisateur Molinaro va devenir lui aussi un spécialiste de la comédie(notamment "L'emmerdeur" et "Oscar"!).
Le personnage du témoin nous apparait rapidement comme sympathique.D'autant plus qu'il va se trouver traqué par Ancelin.
Dans le rôle d' Ancelin Lino Ventura est extraordinaire.Avec peu de dialogues il arrive à s'exprimer et à nous donner toutes les émotions de son personnage par de simples expressions de visages et par son regard.Sa carrure et son charisme le donnent un côté impressionnant et dangereux si bien qu'on le croit capable de tuer n'importe qui.
La réalisation de Molinaro est splendide.Les 20 dernières minutes sont extraordinaires:suspens,course poursuite en voiture phénoménale même encore aujourd'hui et des plans qui étonnent que je ne dévoilerai pour ne pas spoiler!
Molinaro nous signe un de ses meilleurs films et un joyau du film noir français(dans un très beau noir et blanc par ailleurs!) qui n'a strictement rien à envier aux polars américains de cette époque.Bien au contraire.Un film qui mérite d'être redécouvert et l'un des plus meilleurs rôles de Lino dans un beau contre emploi.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 154 fois
9 apprécient

cinemusic a ajouté ce film à 14 listes Un témoin dans la ville

Autres actions de cinemusic Un témoin dans la ville