Drôle de couple.

Avis sur Un ticket pour deux

Avatar Gand-Alf
Critique publiée par le

Alors considéré comme le roi du teen-movie, John Hugues abandonnait définitivement le monde de l'adolescence pour celui des adultes avec La vie en plus, un de ses plus beaux films. Tourné juste après mais sortie avant (allez comprendre), Un ticket pour deux connaitra un très bon succès aux USA, offrant enfin à Steve Martin et John Candy, alors considérés comme de simples amuseurs, la reconnaissance qu'ils méritaient depuis belle lurette.

Très classique dans son déroulement, Un ticket pour deux renoue avec le comique de situation, confronte à nouveau un duo mal assorti qui devra se serrer les coudes face à la sempiternelle Loi de Murphy. Un buddy-movie codifié et calibré, mais qui fonctionne heureusement à plein régime, la comédie US étant à l'époque en très grande forme.

Reposant avant tout sur l'énergie fracassante de son excellent tandem, Un ticket pour deux fonce à cent à l'heure pour ne s'arrêter que très rarement en cours de route, juste le temps de gratter un peu le verni de ses personnages et de laisser entrevoir une complexité insoupçonnée, notamment en ce qui concerne le regretté John Candy.

La formule est rodée et prévisible mais Un ticket pour deux, grâce à son rythme impeccable, à la douce folie de certaines situations et surtout, à l'alchimie entre deux comiques d'exception, offre un divertissement drôle et agréable, tout à fait recommandable même s'il marque une étape dans la carrière d'un John Hugues de plus en plus impersonnel par la suite.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 285 fois
8 apprécient

Gand-Alf a ajouté ce film à 2 listes Un ticket pour deux

  • Films
    Cover 1987.

    1987.

    Avec : Radio Days, Over the Top, le bras de fer, Freddy 3 : Les Griffes du cauchemar, Arizona Junior,

  • Films
    Cover Instant cinéma 2015.

    Instant cinéma 2015.

    Avec : Confession of Murder, Blade, Mimic, Blood Ties,

Autres actions de Gand-Alf Un ticket pour deux