Affiche Un vrai bonhomme

Critiques de Un vrai bonhomme

Film de (2020)

Tu seras un homme, mon frère

Un vrai bonhomme, le premier long-métrage de Benjamin Parent, notamment coscénariste de Mon inconnue, est la première bonne surprise du cinéma français en 2020. D'autant plus (et malgré) que le film n'évite pas un certain type de stéréotypes, dès lors qu'il est question d'adolescence masculine : apprentissage de la vie, identité, virilité, et toutes ces choses, avec la vie d'un garçon dont le... Lire la critique de Un vrai bonhomme

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Renaître à soi

Un Vrai bonhomme est beaucoup de choses, une chronique sur l’adolescence, un film sur la relation entre frères de la même famille, une œuvre sur le deuil. Un Vrai bonhomme est beaucoup à partir de choses si simples, de procédés a priori si anodins qui construisent non pas un simple récit mais une expérience de cinéma bouleversante dans laquelle nous, spectateurs,... Lire l'avis à propos de Un vrai bonhomme

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Mon frère, mon héros

Attention Spoiler ! Un vrai bonhomme de Benjamin Parent est son premier long métrage qui met en avant une très jolie histoire poignante sur un ado complexé qui intègre sa première année au lycée et va devoir trouver sa place et trouver sa personnalité avec les conseils de son frère. Benjamin Parent aborde dans son premier film divers thématiques sensibles tel que le deuil et... Lire la critique de Un vrai bonhomme

Avatar ludovic-50
ludovic-50 ·

Un vrai bon film !

Surement pas le film le plus médiatisé parmi les nouvelles sorties du moment mais pas le plus raté, bien au contraire ! Scénariste de l'excellent "Mon Inconnue" de Hugo Gélin sorti l'année dernière, Benjamin Parent s'essaye à la réalisation de son premier long-métrage et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il s'en sort avec les honneurs. Dans "Un Vrai... Lire l'avis à propos de Un vrai bonhomme

Avatar MogoSheridan
MogoSheridan ·

Critique de Un vrai bonhomme par Lefilmdujour

Vu en avant-première aux 400 coups Angers le 13 Décembre 2019 en présence de Benjamin Parent et de l'actrice Isabelle Carré. Je ne savais pas à quoi m'attendre en allant voir ce premier film du réalisateur, et je n'en suis pas sorti déçu. Bien qu'il y ait quelques lacunes scénaristiques, des répétitions et des personnages complètement (trop) stéréotypés, ce film est au final... Lire l'avis à propos de Un vrai bonhomme

Avatar Lefilmdujour
Lefilmdujour ·

Sympatoche

Tom et Léo sont deux frères on ne peut plus différents. Léo est l'exemple parfait du mec cool, tandis que Tom est malgré lui un bolos. Suite à un accident de voiture, Tom se réfugie dans le souvenir de son frère, qui devient son plus fidèle confident et conseiller. Nouveau dans le lycée, Tom va scrupuleusement suivre les conseils de Léo pour faire partie du groupe des cools,... Lire la critique de Un vrai bonhomme

Avatar Emilie Rosier
Emilie Rosier ·

Un petit film sympathique et touchant mais plutôt prévisible et qui s'apparente plus à un téléfilm.

Le premier film de Benjamin Parent est sympathique mais il aurait davantage sa place sur un écran de télévision. Le genre de production qui colle parfaitement au cadre d’une soirée à thème dans la petite lucarne, avec débat en rapport à la fin. Bien plus que dans une salle de cinéma, tant tout cela est gentil et mignon mais manque cruellement d’ampleur. Hormis un petit rebondissement dans le... Lire l'avis à propos de Un vrai bonhomme

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

PAS UNE CRITIQUE

Vu en avant-première aux 400 Coups à Angers le 13 Décembre 2019 en présence du réalisateur Benjamin Parent et de l'actrice Isabelle Carré. Contrairement à ce que le synopsis laisse entendre et aux dires du réalisateur (un monsieur sympathique au passage, l'après-séance fut intéressant), ce joli film aux allures de coming-of-age très classique (on assiste à une... Lire la critique de Un vrai bonhomme

Avatar Rei Ayanami
Rei Ayanami ·

Une bonne surprise

La bande annonce m'avait grave alléché (le rapport au deuil est un sujet qui me touche), les 20 premières minutes du film m'ont fait craindre le pire : adolescents stéréotypés, mimiques du visage un peu surjouées chez le grand frère (Benjamin Voisin en fait un peu trop dans le rôle du bogosse sûr de lui), la représentation du lycée m'a semblé un peu en décalage avec la réalité, plus proche de... Lire la critique de Un vrai bonhomme

Avatar Floridjan
Floridjan ·

une belle mise en scène gâchée par un scénario très grossier

J'ai beaucoup aimé la mise en scène de cette relation entre les deux frères. C'était vraiment original et intriguant à regarder. Par contre tout le reste est vraiment pénible. L'histoire est tellement facile et pleine de cliché : un ami ringard à qui on fait du mal pour plaire à des gens "cool", une fille super canon qui ne s'intéresse pas aux gens ringards. Insupportable cette histoire... Lire la critique de Un vrai bonhomme

Avatar Foolly
Foolly ·