Affiche Uncut Gems

Critiques de Uncut Gems

Film de et (2019)

Asshole and Revelations

Au visionnage de leur nouvelle livraison, cette fois sur Netflix, on se dit que le précédent opus des frères Safdie, Good Times, était un travail préparatoire à ce Uncut Gems : même parcours nocturne et urbain, même accumulation des catastrophes, même recherche d’une tension et d’une énergie qui surgirait de... Lire la critique de Uncut Gems

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Errance opaline et coloscopique

Après un prologue d’autant plus déconcertant qu’il n’aura (quasiment) plus aucun écho dans le récit qui va s’enchaîner, l’Éthiopie, une mine, des ouvriers ensanglantés, la découverte d’une pierre précieuse, un bloc brut, avec quelques éclats diamantifères et très colorés – la réalisation tourne à l’abstraction intégrale, en mode kubrickien 2001 : on pénètre à l’intérieur de la pierre, une... Lire la critique de Uncut Gems

Avatar pphf
pphf ·

Chaos Frénétique

C'était pas mal du tout. Pas vraiment mon genre de film, disons que ce genre de personnages qui font que les mauvais choix, où leur vie est un véritable bordel à cause d'eux, de leur incapacité à être fiables et raisonnés, je n'arrive vraiment pas à me reconnaitre en eux et les suivre pendant plus de deux heures peut parfois me gaver. C'est stressant de suivre ce genre de personnage... Lire l'avis à propos de Uncut Gems

Avatar Moizi
Moizi ·

Bad fellas

On commence à voir de plus en plus de réalisateurs influencés par Scorsese, et c'est sans doute logique tant il s'agit là de l'un des "auteurs" (au sens français de la "politique des...") les plus importants de notre époque, et le nouveau film des Frères Safdie, "Uncut Gems", réservé à la plateforme Netflix, confirme la pertinence de cette approche... Lire l'avis à propos de Uncut Gems

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

L'obscure clarté des opales

En 2017, les frangins Safdie nous avaient gratifié, avec Good Time, d'un superbe thriller urbain à forte connotation sociale. Trois ans plus tard, lâchant les bas-fonds de New-York pour le Diamond District,  ils rééditent le principe de la course poursuite appliquée cette fois-ci à un bijoutier aux abois. Uncut Gems,  avec un Adam Sandler meilleur que... Lire l'avis à propos de Uncut Gems

Avatar Théloma
Théloma ·

Adam Sandler déchaîné dans une œuvre singulière mais hystérique et usante sur la longue.

Découverts avec le thriller urbain original et novateur “Good Times », avec cette atmosphère nocturne new-yorkaise si bien rendue et son impression d’urgence perpétuelle, les frères Safdie reviennent avec une œuvre encore plus particulière mais qui semble être la récolte des graines semées avec leur précédent film. En plus extrême. Trop extrême. En effet, « Uncut Gems » dure deux heures et... Lire l'avis à propos de Uncut Gems

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

Ô, pâle opale

Tout commence dans les mines de Welo en Éthiopie, en 2010, où des gisements d’opales sont découverts. Les opales dont on dit que l’on peut voir l’univers à l’intérieur. Mais à défaut d’univers, brièvement traversé par une caméra véloce, le film commence ailleurs en revenant à l’humain, au désespérément humain. Il commence à l’intérieur du côlon d’Howard Ratner, littéralement dans son "trou du... Lire l'avis à propos de Uncut Gems

Avatar mymp
mymp ·

Blood Diamond

Faites vos jeux... Quelques années après la découverte des frères Safdie au festival de Cannes, présentant leur génial Good Time, que je ne pourrais voir qu'un peu plus d'un an après sa sortie, le duo fraternel reprend du service. Il était impensable que, depuis ma vision de leur précédent, je ne me jette pas sur ce nouveau cru.... Lire l'avis à propos de Uncut Gems

Avatar мс³
мс³ ·

Uncut Gems: Pépite cinématique brute!

9em film de l'année et rattrapage de ce film de l'année 2020 produit par le studio A24 qui ne cesse de nous proposer des pépites et racheter par Netflix et disons le clairement ce métrage fait clairement partie des meilleurs films de l'année 2020. On suit l'histoire d'un propriétaire de bijouterie interprété par le stupéfiant Adam Sandler, au sein de Diamond District à New York, et... Lire la critique de Uncut Gems

Avatar lugdunum91
lugdunum91 ·

Etrange contemplation de la lose

Déjà avec « Good Time » je n’avais pas compris l’engouement généré autour des frères Saftie. Et avec cet « Uncut Gems » – que le grand maître Scorsese s’est décidé à produire, excusez du peu – j’avoue que je ne suis pas forcément beaucoup plus avancé. Ici encore on a affaire à une sorte de chronique de la lose où les frères Saftie s’amusent à suivre le parcours totalement voué à... Lire l'avis à propos de Uncut Gems

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·