Lorsque la pierre file aux opales...

Avis sur Uncut Gems

Avatar stebbins
Critique publiée par le

Rares sont les productions issues du catalogue Netflix capables d'une proposition de cinéma de la trempe du dernier film des frères Safdie. Après un Good Time visuellement beau mais cependant très vain, décousu et proprement irréaliste les réalisateurs accouchent donc du fascinant Uncut Gems, film noir survitaminé fourmillant d'audaces et d'éclats artistiques.

Étrange comédie noire rappelant le cinéma malin et densément scénarisé des frères Coen Uncut Gems nous entraîne dans les affres du médiocre Howard Ratner ( Adam Sandler, dans son meilleur rôle avec le génial Punch-Drunk Love ) pathétique bijoutier de la communauté juive new-yorkaise débordé par les évènements de sa vie professionnelle, intime et interlope. Si les enjeux et les ressorts dramatiques rappellent beaucoup ceux de Fargo l'ensemble ne s'en tient pas uniquement à la conduction du récit ; ainsi, là où le cinéma des frères Coen dépasse rarement ses sujets scénaristiques celui des frères Safdie appose une forme éclatante à son matériau de base : virtuose, diablement bien écrit et raconté Uncut Gems multiplie les à-côtés narratifs tout en faisant preuve de cohésion cinématographique. L'unité d'un film à l'humour caustique et doux-amer se trouve admirablement valorisée par un protagoniste/acteur sublimé de bout en bout ; bien qu'imparfaite, moralement faible voire souvent condamnable dans ses choix et ses agissements la figure de Howard demeure humaine et attachante, étrangère au mépris des frères cinéastes...

L'ensemble est brillant, plastiquement superbe ( le travail de Darius Khondji est une nouvelle fois irréprochable ) savamment construit et redoutablement audacieux. La retranscription sociologique des milieux huppés et corrompus de la Grosse Pomme ( joailliers, prêteurs sur gages, bookmakers, machos friqués et femmes vénales...) est impeccable, peinture fracassante pour un film noir comme l'opale, le nez dans la poudre et le derrière tatoué... Un tour de force.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 57 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de stebbins Uncut Gems