«Il ne faut pas fuir devant un Coyote, il faut le suivre !»

Avis sur Under the Silver Lake

Avatar William_L
Critique publiée par le

Under The Silver Lake est un film de David Robert Mitchell connu pour avoir réalisé It Follows.
Le casting est très grand du fait du nombre important de personnages plus ou moins importants qui apparaissent à l’écran mais on peut surtout mentionner Andrew Garfield (The Amazing Spider Man, The Social Network) et Riley Keough (Mad Max : Fury Road et American Honey).

À Los Angeles, Sam, 33 ans, sans emploi, rêve de célébrité. Lorsque Sarah, une jeune et énigmatique voisine, se volatilise brusquement, Sam se lance à sa recherche et entreprend alors une enquête obsessionnelle surréaliste à travers la ville. Elle le fera plonger jusque dans les profondeurs les plus ténébreuses de la Cité des Anges, où il devra élucider disparitions et meurtres mystérieux sur fond de scandales et de conspirations.

Avant même de se lancer dans la recherche de cette jeune femme, nous sommes plongés dans le quotidien banal de Sam. Et tout ce petit monde est super sympa à découvrir et regorge déjà de références ! On peut notamment avoir l’une des plus grosses références à mes yeux pour Hitchcock avec Fenêtre sur Cour ! En effet le personnage utilise des jumelles pour espionner sa voisine. Et puis au fur et à mesure de l’histoire il va se découvrir la vocation d’enquêteur comme ce chef d’oeuvre d’Hitchcock.

Le déroulement de l’enquête va nous plonger au fur et à mesure dans des ambiances totalement différentes qui vont parfois être très spéciales et pour d’autres très nostalgiques ! Et cet effet très nuancé des décors et ambiances qu'elles soient musicales ou alors visuelles.

On va avoir une multitude de plans totalement différents qui vont être spéciaux en fonction de l’ambiance et de l’etat du héros ! On va donc avoir un impact encore plus fort au niveau sur les petits détails.
Les couleurs sont vraiment cool par moments, elles sont hyper vives sur certaines scènes et au contraire totalement fades sur d’autres.
On retrouve par moment des scènes en animations noir et blanc et puis après des scènes qui pourraient être sortis de films d’horreur.

Et puis il y a les deux piliers du film ! D’un côté nous avons une intrigue un peu Thriller qui va donc nous mener dans une enquête, une course contre la montre et qui va mener ce héros rempli de doutes sur la société à découvrir des côtés insoupçonnés de sa ville.
De plus l’un des effets qui me plait au plus au point ce sont les code, les énigmes qui sont parfois très tordues et qui vont mener au deuxième pilier : La Comédie !
Certains indices vont mener Sam à des lieux totalement insolites avec des personnages qui le sont aussi et qui par leurs actions, leurs réflexions, leur look parfois décalé vont déclencher une vague comique dans le corps. Je ne parle pas ici de se plier en deux de rire mais plutôt un sentiment dans le ventre !

Mais là où réside vraiment l’aspect le plus présent du films, ce sont les clins d’oeil, les sous-entendus et autres allusions à la Pop Culture !
En effet, Under The Silver Lake fait clairement passer son héros dans les méandres de notre Pop Culture mondiale !
Plus de 60 musiques créditées aux générique !! Mais on voit aussi tout un univers de jeux vidéos et notamment Mario et Zelda, des comics avec Spider-Man (OH ? Tiens c’est bizarre ! Un Comics Spider-Man dans un film avec Andrew Garfield).

La scène la plus épique pour moi c’est :

Celle où l’on peut voir Sam en face de l’homme au piano qui aurait créé toutes les mélodies et qui les joue au piano, c’était juste une jouissance d’entendre et tenter de reconnaître les mélodies !

Under The Silver Lake reste pour moi à coup sûr l’un des meilleurs films de 2018 avec son audace ! On mélange Thriller et Comédie mais les deux restent bien mesurés, les plans et mise en scène sont très variées ! Des références très nombreuses qui sont très sympathiques à trouver. De quoi partir pour une véritable épopée entre Humour et Thriller !

Pour voir la place qui est réservée dans mon classement des films 2018, rendez-vous ici!
https://www.senscritique.com/liste/Classement_des_films_de_2018_Liste_Commentee/1956860

William_L, celui qui doute désormais de tous ses voisins...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 91 fois
2 apprécient · 2 n'apprécient pas

William_L a ajouté ce film à 2 listes Under the Silver Lake

Autres actions de William_L Under the Silver Lake