Dans l'Océan, personne n'entendra les monstres vous bouffer.

Avis sur Underwater

Avatar MogoSheridan
Critique publiée par le

Sur le papier, des petites promesses alléchantes. Survival sous l'océan avec Kristen Stewart, l'une des meilleures actrices du moment aux prises avec des monstres inconnus très hostiles.

Une chose est sûre : le film ne perd pas de temps. En effet, l'intrigue est lancée dès les premières minutes. Pas le temps de s'ennuyer il est vrai mais peut-être aurait-il fallu miser sur une petite exposition, de lieu et de personnages. Tout est amené si brutalement sans y avoir été préparé un minimum et il est pour le coup difficile d'être immédiatement impliqué dans le récit car tout nous semble totalement étranger. Nous ne savons ni qui sont ces personnages, ce qu'ils font, pourquoi ils sont là. À contrario du monumental "Gravity" qui avait eu la brillante idée de présenter tous les éléments nécessaires (les personnages et leurs missions entre autres) durant ce mémorable plan-séquence de 15 minutes en début de film, "Underwater" est expéditif, trop expéditif et c'est pénalisant d'entrée de jeu.

La comparaison avec "Gravity" n'est pas infondée car on constatera des similitudes évidentes allant des thématiques (du moins ce que le film essaye de raconter de façon assez laborieuse) jusqu'à une scène quasiment identique au film d'Alfonso Cuaron. Rajoutez à cela un peu de "Pacific Rim" et vous obtenez cet "Underwater".

Il est vrai que le film de William Eubank manque un peu de souffle et de consistance en matière de scénario. C'est pourquoi il est sitôt vu sitôt oublié cependant, est-il sur le moment divertissant ? oui ! Le suspens reste convenablement géré et le film offre à quelques reprises ses séquences d'angoisse très efficaces qui sont agréables à suivre sur grand écran. Nous n'évitons pas les passages obligés du genre mais ils sont exécutés correctement, ne nous plaignons pas.

Il y avait beaucoup mieux à faire avec un scénario plus étoffé mais dans l'état, "Underwater" est une série B tout ce qu'il y a de plus sympathique, que l'on apprécie quand même malgré ses défauts assez nombreux, parce que l'ambiance est prenante et visuellement le résultat est assez réussi.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 564 fois
5 apprécient

MogoSheridan a ajouté ce film à 1 liste Underwater

Autres actions de MogoSheridan Underwater