L'avis à Wiwi : "Underwater"

Avis sur Underwater

Avatar WilliamCloutier
Critique publiée par le

"Underwater" est typiquement le film dont on attend rien, au pitch vu maintes fois (un pitch qui excitera toujours autant les fans d'horreur et de créatures). Pourvu d'un large budget et d'un casting de têtes de blockbusters, "Underwater" n'étonnera personne dans sa construction, ni dans sa narration. C'est du déjà vu. Mais en dépit d'une histoire originale le film saura se montrer efficace de A à Z, aussi bien sur la forme technique que sur son atmosphère.

En dépit d'un T. J. Miller ultra sympathique mais qui fait du T. J. Miller (ceux qui l'ont vu dans "Deadpool" retrouveront trait pour trait le même personnage) ou d'un Vincent Cassel classique et sobre, c'est (surprise) Kristen Stewart qui nous aura étonné avec des nuances bienvenues dans son jeu. L'actrice donne de sa personne, notamment sur les scènes d'actions. Je pense que des contusions elle a dû en avoir un paquet quand on voit le nombre de glissades qu'elle fait. Crâne rasé, un côté garçon manqué, l'hommage à Sigourney Weaver est palpable. Quant au bestiaire, oscillant entre du Slender Man et du Cthulhu, il est vraiment réussi et fait froid dans le dos (la bête qui ressemble à Cthulhu a un superbe design :D).

Des surprises scénaristiques ? Il n'y en a pas vraiment. En revanche l'efficacité de la réalisation est à souligner. Entre les influences de Ridley Scott et de James Cameron, on se sent clairement embarqué dans un "Alien, le 8ème passager" sous l'eau. Les plans sont serrés, la caméra est parfois embarquée, les lieux sont exigus (soit à cause de la taille des structures, soit à cause de la noirceur des abysses), et tout ceci renforce une vraie sensation de malaise permanent et d'insécurité.

Pour les amateurs de créatures voraces et d'horreur light, "Underwater" est un bon film à gros budget, emporté par une réalisation très solide qui, malgré le fait qu'il ne vous transcendera pas, saura vous faire passer un bon moment dans les profondeurs de l'océan.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1078 fois
7 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de WilliamCloutier Underwater