Écrasé sous le poids des références, une série B qui accroche vite mais dont on décroche peu à peu.

Dans l’espace, personne ne vous entend crier. Telle pourrait être la tagline de « Underwater » à l’instar du culte « Alien » mais avec les abysses plutôt que l’espace. A la vision de ce long-métrage, il est en effet impossible de ne pas penser au film culte de Ridley Scott et à ses suites, dont l’une est réalisée par James Cameron. Ce dernier étant aussi à l’œuvre sur un autre film culte, « Abyss » auquel ce « Underwater » fait encore plus penser. La boucle est bouclée. A cela ajoutons une petite dose de « Pacific Rim » pour les créatures et la base du scénario. Des références écrasantes auxquelles le long-métrage en présence ici fait irrémédiablement penser et qu’il ne tente pas de surpasser, ni même d’égaler, mais auxquels il fait quelques clins d’œil. Il faut donc ne pas tenter de comparer et voir le film pour ce qu’il est : une honnête petite série B inspirée par d’illustres modèles.


Une petite série B qui démarre très fort en présentant succinctement son personnage principal et en nous plongeant – c’est le cas de le dire – directement dans le vif du sujet. Aucun répit, on est directement en immersion avec un quart d’heure d’ouverture de haute volée qui présente l’enjeu (survivre après une explosion en trouvant un moyen de remonter à la surface en dépit d’une présence hostile) et fait saliver pour la suite. C’est une ouverture admirable au niveau du rythme et de la tension, donnant à « Underwater » une ambiance anxiogène en phase avec le sujet. Malheureusement cela retombe vite dans la seconde moitié d’un film plutôt, et astucieusement, court. Pas que ce soit raté, mais tout rentre vite dans le rang et surtout dans une certaine banalité propre à ce sous-genre qu’est le film de monstres en milieu confiné. A ce titre, il y a deux ans, « Life, origine inconnue » était bien plus réussi et halentant, ne nous laissant aucune seconde de répit.


Le problème de « Underwater » est que les différentes étapes dans la progression spatiale des personnages sont balisées et que les fonds marins ici exploités obligent à une image sombre dès que les protagonistes sont dans l’eau. Une obscurité angoissante au début mais qui devient vite fatigante car on n’y voit pas grand-chose, tout cela étant parfois même flou. Heureusement, la toute fin réhausse le niveau en nous laissant une bonne impression. Car sinon, rien de bien folichon au niveau des dialogues très basiques, ni de la caractérisation des personnages, vraiment limitée. Et le quota dit comique avec le personnage de T.J. Miller est raté voire énervant. Mais Kristen Stewart en impose en succédané de la Sigourney Weaver des « Alien » et prouve après le remake de « Charlie,s Angels » qu’elle est aussi à l’aise dans les blockbusters que dans les films d’auteur, comme son partenaire de « Twilight », Robert Pattinson. Deux suites de carrière bien négociées et admirables. En revanche, Vincent Cassel est transparent. Sinon louons le design réussi et effrayant des créatures, notamment de l’impressionnant monstre final; dommage qu’on les voit si peu et si mal. Une petite série B sympathique quoiqu’oubliable qui ne mérite pas les mauvais retours critiques entendus un peu partout.


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JorikVesperhaven
6

Créée

le 14 janv. 2020

Critique lue 155 fois

Rémy Fiers

Écrit par

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