L'appel des profondeur, la réponse des producteurs ...

Avis sur Underwater

Avatar Fab Lyon
Critique publiée par le

William Eubank avait tout pour réussir un très bon film horrifique. L'idée géniale de placer son film sous l'eau, plus exactement 11,7 km sous la surface. Un casting intéressant, Kristen Stewart et Vincent Cassel en tête. De bons effets spéciaux au début du film. Une musique plutôt correcte... Mais pourtant, son film prend assez vite l'eau.

Ce n'est clairement pas du fait de son actrice principale, plutôt étonnante en femme revenue de tout qui n'a pas peur de grand chose. On sent l'hommage un peu trop appuyé à Ripley de la saga Alien, mais ça le fait (après tout, ne sommes nous pas influencés par les héros que l'on voit au cinéma ?). Pareil pour l'aure héroïne, interprété par Jessica Henwick qui apporte une vision assez étonnante de la peur, des nerfs qui lâchent...

Mais alors qu'est ce qui ne marche pas ? Hé bien déjà, on sent que les producteurs sont passés par là pour que le film ne soit pas trop gore ou violent. L'envie sans doute de ne pas le voir interdit au moins de 17 ans aux USA. Du coup, là où il faudrait que la fureur se déchaîne, on a parfois l'impression d'être devant un épisode de X Files dernière époque, édulcoré au possible. Autre point, on sent que le scénario a été revu sans que des scènes ne soient tournées de nouveau. Du coup, certains dialogues du film semblent tomber comme un cheveu sur la soupe, sans que l'on sache pourquoi ils arrivent à ce moment là. Enfin, la fin du film s'attaque à un mythe mais n'a clairement pas les moyens de ses ambitions, ce qui donne des effets spéciaux pas terribles là où ils auraient au contraire du sublimer le tout.

Par sa retenue sur l'horreur, le film loupe son coche. Pourtant le début du film (la première moitiée) pose les jalons de quelques chose qui aurait vraiment pû donner une bonne base à une saga. Mais au final on oscille trop entre la série B et le film de genre classieux.

A voir donc pour les amateurs de huis clos et de fonds marins sans en attendre autre chose qu'un divertissement correct.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 87 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Fab Lyon Underwater