Roméo et Juliette.

Avis sur Underworld

Avatar HITMAN
Critique publiée par le

Interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie en salles française, cette histoire fantastique et gothique à la Roméo et Juliette, substituant l'affrontement entre les Capulet et les Montaigu par une guerre entre loups-garous et vampires. Véritable popcorn movie, le film et sa saga mettent en scène les aventures de Sélène interpréter par la sexy et croquante Kate Beckinsale (Van Helsing, Love and Friendship), une vampire impliquée dans une guerre sans fin qui oppose son peuple à celui des Lycans. Premier long-métrage écrit et réalisé par le cinéaste Len Wiseman (Die Hard 4 : Retour en enfer, Total Recall : Mémoires programmées) qui nous offre une œuvre passionnante et novatrice sur des légendes de l'horreur, et réinvente à lui seul les deux mythes, à savoir le vampirisme et la lycanthropie, en les mêlant et en les modernisant, dans la distribution on retrouve l'amoureux Mickael, interprété par Scott Speedman (Dark Blue, Captives), Bill Nighy (Le Fantôme de l'Opéra, Shaun of the Dead), Michael Sheen (The Queen, Nocturnal Animals), Sophia Myles (From Hell, Transformers : L'Âge de l'extinction), Shane Brolly (Impostor, Room 6) et la petite participation de Wentworth Miller (La Couleur du mensonge, Resident Evil : Afterlife).

Vous vous conduisez comme une meute de sales cabots !

Sélène est une guerrière vampire puissante. Dans la lutte qui oppose depuis des siècles son peuple à celui des Lycans, des loups-garous, elle est reconnue pour être l'une des tueuses les plus efficaces. Jusqu'au jour où elle tombe amoureuse de Michael Corvin, un humain qui se retrouve pris malgré lui dans l'affrontement des deux clans. Mordu par l'un des loups-garous, il devient rapidement l'un d'entre eux. Entre passion et devoir, Sélène doit alors choisir son camp...

Nitrate d'argent, tu ne t'attendais pas à ça ?

Esthétiquement exceptionnelle grâce notamment à des décors à la fois gothiques et modernistes, l'image bleutée offre à ce premier chapitre une touche intemporelle. Beckinsale et Speedman interprètent avec une réelle sensibilité ces deux êtres si différents, qui vont finir par se trouver une histoire commune. La réussite d'Underworld est également due à l'excellent travail du français Patrick Tatopoulos (également réalisateur sur le troisième chapitre, Underworld 3 : Le Soulèvement des Lycans) à qui l'on doit les créatures du film. Wiseman privilégie les effets animatronics aux images de synthèse utilisées uniquement pour les plans larges, ce qui rend les créatures nettement plus effrayantes. Original et stylisé mêlant le romantisme insufflé par la légende de Dracula à l'action la plus violente dérivée de Matrix.
C'est durant ce tournage que Kate Beckinsale, en couple avec le comédien anglais Michael Sheen, rencontre le réalisateur Len Wiseman. Après huit ans de vie commune avec Sheen, la comédienne britannique annonce se séparer de celui-ci à la fin du tournage, pour se marier avec Wiseman en 2004, ils divorcent en 2015 après onze ans de mariage.

Moitié vampire, moitié lycan, plus fort que les deux espèces réunies !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 465 fois
10 apprécient · 1 n'apprécie pas

HITMAN a ajouté ce film à 2 listes Underworld

Autres actions de HITMAN Underworld