Parlons vampires, parlons loups-garous, parlons Underworld !
Enfin "loup-garou"... L'un des premiers trucs qu'on apprend dans Underworld , c'est que les Lycans en fait, c'est pas des loups-garous.
Anh ! Stupeur et consternation ! Mais qu'est-ce que c'est que ce bordel ?
Pour moi, le lycan c'était un diminutif mignon pour lycanthrope et le lycanthrope, c'est un putain de loup-garou quand même, non ? Ouais ben non, pas dans Underworld.
En fait, les loups-garous, c'est des gros loups musclés qui se tiennent sur deux pattes et qui sont un peu wild (et apparemment, pas très malins). Le Lycan, c'est le croisement entre un loup-garou et une humaine (la pauvre madame). Ca donne une créature hybride mi-homme mi-loup-garou, en gros un humain qui peut se transformer en grosse bête poilue ("aaah ! un loup-garou !" me direz-vous, "mais non : un Lycan !", vous réponds-je, vous suivez vraiment rien).
Bon, je trouve la distinction super bizarre, mais admettons. Je me souviens pas que ce soit aussi net dans les précédents Underworld (mais j'avoue aussi ne pas les avoir suivis avec une attention de folie, donc la subtilité avait pu m'échapper).
Le truc drôle, c'est que les deux premiers Underworld ont pour "héros" un gars mi-lycan mi-vampire, ce qui veut dire qu'il est mi-vampire quart-humain quart-loup-garou. Ca devient un peu le bordel...

Bon, maintenant que tout est clair, commençons.
Donc l'histoire du troisième Underworld se passe bien avant les deux premiers, ce qui s'appelle une préquel en langage technique et un "merde on a niqué tous nos méchants dans l'épisode précédent, comment on fait pour refaire un film sans trop se faire chier ?" dans la vraie vie. L'époque à laquelle se passe le film est pas super claire. Vu que ça cause de seigneurs et de serfs, on peut supposer que c'est quelque part au Moyen-Age, mais à côté de ça, ils ont des technologies de ouf malade (genre des triples arbalètes, des balistes-mitrailleuses...) et des armures super design, donc on va dire qu'on s'en fout.
Le truc qui m'a confusé avec l'époque aussi, c'est qu'avant de voir le film, j'avais téléchargé la BO et qu'on pouvait y entendre des trucs métalcore pas très très moyen-ageux quand même... Mais bon, après avoir vu le film, à aucun moment on entend cette musique, ni le reste de la BO électro-blacko-goth, donc je suppose que la BO c'est juste une grosse farce.

Alors, qu'est-ce qui se passe dans ce merveilleux film ?
Au début, tout va bien pour les vampires. Ils se la pètent grave dans leur forteresse classieuse, ils ont des serviteurs humains... C'est un peu la teuf du slip. Ils sont dirigés par un chef pas commode qui s'appelle Viktor et qui n'est autre que Bill Nighy et qui a un peu "bad guy" tatoué sur sa gueule.
Les vampires doivent quand même gérer avec des attaques de loups-garous de temps en temps mais bon, ça va, ils les dosent régulièrement (la motivation profonde des loups-garous est pas très claire, on imagine que c'est juste des bêtes sauvages qui se baladent dans les bois et qui n'aiment pas les goths en armures elfiques).

Pour les Lycans, c'est un peu la merdasse par contre puisque ce sont les esclaves des vampires. Ils sont obligés de bosser dans des espèces de carrières, à creuser et piocher. C'est super triste, on dirait les gamins dans le Temple Maudit. Sauf que là, on a mais aucune idée du but profond du chantier, genre si c'est pour ajouter une véranda à la forteresse des vampires ou quoi. Ils creusent, c'est le principal et comme ils ont un collier à pointes autour du cou (comprenez, les pointes vers l'intérieur) ben ils peuvent rien faire. On reviendra sur cette impuissance des Lycans un peu plus tard.
Les Lycans, ils ont un peu un chef qui est aussi le premier Lycan qui a été créé et le favori de Viktor, c'est Lucian. C'est un peu un rebelle de la life mais il fait semblant d'être docile pour le moment.

Vu que c'est un film d'action, ben de l'action y'en a direct et bam ! Voilà un groupe de cavaliers qui se fait attaquer par des loups-garous. Donc bon, ils se bastonnent un peu mais se font laminer la tronche et il n'en reste qu'un qui galope vers la forteresse des vampires. Quand la forteresse est en vue, hop, le cavalier retire son casque et, surprise ! C'est une madame ! Et accessoirement, c'est Sonya, la fille de Viktor et le troisième personnage principal du film.

Donc Sonya, elle...
Euh, attendez une minute... C'est elle l'héroïne du film ? C'est elle qui a remplacé Kate Beckinsale ?! Mais... Mais...
Non mais c'est pas possible ça... Sérieusement, vous avez vu sa tête ? On dirait un mec...
*Cligne des yeux*
Erm...
Bon ok, je suis le seul à trouver que cette nana est le sosie de Patrick Juvet ? Matez sa bouche, son pif, ses yeux...
Sérieusement, c'est sa sœur cachée, c'est pas possible...

Histoire d'aggraver les choses, la particularité de cette actrice, c'est qu'elle est incapable de fermer sa grande bouche. Alors elle est là, en arrière plan, alors que quelqu'un lui parle et elle a la bouche à moitié ouverte, comme une demeurée...
Mais ferme-la sérieux ! Ou alors, chante-nous un truc sympa, genre "Où sont les femmes ?"

Bon reprenons l'histoire, Sonya est poursuivie par des méchants loups-garous et là, Lucian qui la voit au loin lui sauve la vie en tirant sur les loups-garous avec son arbalète.
C'est à ce moment du film qu'il se passe un truc mystique. En effet, les carreaux de la triple-arbalète sont positionnés verticalement, la logique voudrait donc qu'ils partent dans une position similaire. Et pourtant, après avoir tiré, un carreau passe à droite du visage de Sonya pendant que l'autre carreau passe simultanément à gauche.
Allez comprendre ce mystère de la physique...

Sonya est sauvée, elle est accueillie par Viktor qui est tout fier de son petit Lycan qui a protégé sa fille et il fait bien son malin. Sauf qu'il ferait moins son malin s'il savait qu'en fait, Sonya et Lucian ont une liaison, que cette petite dévergondée se tape régulièrement le Lycan et qu'ils sont grave in love.
Mais pour le moment, tout va bien puisqu'il le sait pas. Le seul qui est au courant, c'est un vampire qui s'appelle Andréas et sur lequel on reviendra plus tard.
Lucian confie à Sonya qu'il va trop se rebeller, qu'il a la clé pour se libérer de son collier à pointes, que c'est la fin de l'esclavage, etc.

Bon, je vous fais la suite en avance rapide : cette bouffonne de Sonya se fait encore attaquer par des loups-garous dans la forêt et comme elle passe son temps la bouche ouverte à gober des mouches, ben c'est encore Lucian qui doit venir la sauver. Pour l'occaz, il retire son collier avec sa clé et se transforme en gros homme-loup moche.
C'est là que j'ai tilté que l'utilité du collier avec les pointes vers l'intérieur c'est que ça empêche les Lycans de se transformer.
Là, il se passe un autre truc intéressant. Tous les loups-garous arrêtent de se péta et matent Lucian comme si c'était un super messie, un nouveau chef pour toute la meute. On ne saura jamais pourquoi... Parce que bon, quand on y réfléchit, Lucian c'est finalement qu'un batard, il est qu'à moitié loup-garou. Alors que les Lycans (qui sont tous des bâtards) le prennent pour un chef, vu que c'est le premier Lycan, ok. Mais les loups-garous purs, qu'est-ce qu'ils en ont à foutre de ce sang-mélé, hein ? Ca n'a aucun sens.
Bref, les loups-garous se barrent et Lucian en profite pour faire la connaissance de Raze, un gros black, l'un des esclaves humains que Sonya escortait à la forteresse des vampires et qui sera, plus tard dans le film, transformé de force en Lycan.

Bon, vu que Lucian a déconné en enlevant son collier, il perd direct tous ses privilèges de sale chouchou de la maîtresse... euh je veux dire, de Viktor : il est fouetté, balancé au cachot et reste tranquille garçon.
Là encore, on va passer vite, il arrive à s'enfuir avec son nouveau meilleur pote Raze grâce à un super stratagème compliqué. Il libère tous les Lycans mais les vampires arrivent à bloquer la sortie de la plupart grâce à leurs balistes-gattling, Lucian se lance dans une grande campagne électorale dès qu'il est sorti genre : "l'immortalité oui, mais les vampires non : rejoignez le camp des Lycans", il renforce son armée avec des vrais loups-garous et il est grave prêt à se péta.

Pendant ce temps, Papa Viktor commence à soupçonner sa fillette et pour connaître la vérité, il la SUCE.
Ouais, exactement, il suce sa fille.
(là, si j'attire pas tous les pervers de Google sur SensCritique avec ça...)
Bon, comme c'est des vampires, ils ont le droit. Apparemment, quand Viktor boit le sang de Sonya, il revit un peu ses expériences en accéléré et il doit pas trop aimer celle où il se fait chevaucher par Lucian. Du coup il est vénère contre sa fille mais ça lui donne aussi l'avantage contre Lucian parce qu'il sait que ce crétin va vouloir chercher son amûûûûr (parce qu'un Lycan, c'est poilu et moche, mais au fond, c'est quand même un peu kawaï).

Et là on se dit : le père Lucian, il a monté une armée de ouf malade, il va pouvoir attaquer la forteresse des vampires tranquillou billou.
Et ben non, il va chercher Sonya tout seul.
Quel noob...
Bon, il rejoint Sonya, il se font griller par les vampires, ils se péta. Et là, révélation choc de Sonya à Viktor : "hey mais papa, tu devrais être trop joyce ! tu vas être grand-père ! sois cool quoi". Sauf que Viktor, avoir un petit bambin tout poilu au nom ridicule de Vamcan (ou Lypire, ce qui est pas mieux), ça lui dit rien du tout et il emprisonne les deux tourtereaux.
(tout ça sans que les Loups-garous ni les Lycans ne fassent rien, cette bande de branleurs)

Instant tragique où Sonya est condamnée à mort et instant repompé sur Entretien avec un vampire quand elle se retrouve enfermée dans une salle avec toit ouvrant pour lui faire prendre un petit bain de soleil sous les yeux horrifiés de Lucian qui est tout tristounet. Alors donc là c'est le jour, mais la nuit tombe rapidement et Viktor vient narguer Lucian "nananère, j'ai tué ma fille, je t'ai bien owned" sauf que les vampires ont mal dû doser la puissance de Lucian parce qu'il se débarrasse de ses chaînes trop facilement et qu'il se met à castagner tout le monde.
Il arrive presque au rempart, tout blessé, et il se met à hurler à la lune. Et là, seulement, les Lycans et les loups-garous se disent "hey mais il est tout seul là-bas, on peut ptet aller l'aider, non ?"
Sans déconner les gars ?

Là, c'est la charge des walkyries et un grand moment de : mais qu'est-ce qui les empêchait de faire ça avant ?
Genre tous les loups-garous qui grimpent les murailles de la forteresse comme si c'était le mur d'escalade de votre parc communal, pourquoi ils l'ont jamais fait ?
Et quand on voit les garous en train de latter 10 vampires tranquille, ça aurait valu le coup de les attaquer avant.
Et Raze, quand il débarque dans les geôles pour libérer les autres Lycans et qu'il arrache les portes comme on ouvre une canette de Coca, pourquoi il a pas fait ça quand lui-même était emprisonné ?
Mystère.
Toujours est-il que le combat bat son plein quand le jour se lève (oui, en 15 minutes de film, il a fait jour, nuit et à nouveau jour, c'est troublant) et les vampires l'ont un peu dans le...
D'ailleurs, pourquoi les loups-garous n'ont-ils pas attaqué depuis longtemps en journée ? Je veux dire... Les vampires n'auraient rien pu faire pour se défendre...
Bref.
C'est la victoire des Lycans et le début de la grande guerre entre les Lycans et les Vampires (sauf que dans mon souvenir, les deux premiers Underworld se passent aux Etats Unis, et la raison du déménagement de tout ce beau monde de l'autre côté de l'Atlantique, c'est pas trop expliqué).

Et maintenant, j'aimerais vous parler d'un personnage étonnant dans ce film, il s'agit d'Andréas.
Andréas : on ne comprend rien à ses motivations. Jugez plutôt :
Alors il est au courant de la liaison entre Sonya et Lucian, on pourrait donc croire qu'il va tout balancer à Viktor, et ben non, il lui dit que dalle.
Ok, alors il va faire chanter le couple ? Non plus, il leur demande que dalle non plus.
Néanmoins, il va quand même aider Lucian à s'enfuir de sa prison en lui refilant la clé de son collier (clé que Viktor lui a confiée). D'ailleurs, il y a une scène assez étrange où Viktor soupçonne Andréas de l'avoir trahi, il lui demande où est la clé et Andréas va chercher dans l'armurerie et lui montre. Alors qu'il l'avait bel et bien donnée à Lucian. J'ai pas trop compris mais j'imagine que ça doit avoir un sens profond.
Bref ok, on a compris, Andréas est du côté des Lycans quoi.
Et ben non, puisqu'à la fin, il aide Viktor, blessé, à s'enfuir sur une barque avec lui et deux autres anciens vampires (barque qui est ptet à destination des Etats Unis, ce qui répondrait à la question de tout à l'heure mais qui poserait vachement d'autres questions)
Pour conclure sur Andréas... Putain mais il voulait quoi ce mec ? Il a gagné quoi dans l'histoire exactement ?

Tout ça pour dire qu'Underworld 3, c'est bien, mais en fait pas tellement.

le 15 avr. 2012

D'autres avis sur Underworld 3 : Le Soulèvement des Lycans

Underworld 3 : Le Soulèvement des Lycans
LeTigre

Les raisons d’une guerre sanguinaire sans fin !

La licence Underworld commencée en 2003 se poursuit avec un troisième film se centrant sur l’élément déclencheur de la guerre entre les vampires et les loup-garous à l'époque du Moyen Âge, c’est un...

le 23 oct. 2019

Underworld 3 : Le Soulèvement des Lycans
Socinien

Les ravages de la pleine lune.

Un film tellement raté qu'il arrive à nous faire croire que les deux films qui l'ont précédé étaient des chefs-d'oeuvre du cinéma . C'est un peu comme la nouvelle trilogie de la Guerre des Etoiles...

le 11 nov. 2010

Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout

Keep Calm et retourne jouer à Monkey Island

La dernière production des studios Aardman met en scène des pirates. Huuurrraay ! Serait-on tenté de s'écrier, car voilà un cocktail qui devrait secouer les puces de n'importe quel matelot ! Au...

le 3 avr. 2012

Connasse, princesse des cœurs
jedezel

Moi moi moi moi moi et encore moi

Le succès est un mécanisme incompréhensible. Pourquoi telle chose a du succès ? Pourquoi telle autre chose n'en a pas ? Je me pose souvent la question lorsque je suis face à ce genre de produit, la...

le 26 mai 2015