Le cinquième volet d'une saga est TOUJOURS celui de trop !

Avis sur Underworld : Blood Wars

Avatar Cobi Cobb
Critique publiée par le

Pour les néophytes du genre, la saga "Underworld" se résume à un combat entre des vampires et des loup-garous agrémenté de flingues et de combinaisons moulantes. Mais pour les amoureux de la saga, comme moi, il y a bien plus de choses dans ces films.
Pendant 5 longues années j'ai attendu une suite à cette saga... et aujourd'hui nous y sommes ! Alors le film a-t-il répondu à mes attentes ? Réponse : https://youtu.be/umDr0mPuyQc

SCENARIO:
Après les événements de "Underworld : Nouvelle Ère", Sélène a décidé de couper tout contact avec sa fille afin de ne jamais risquer de mener les siens ou les lycans jusqu'à elle. Elle se bat donc pour survivre sans pour autant trouver un sens à sa vie. Mais les choses vont rapidement changer lorsque les vampires font appel à elle pour les aider à lutter contre un nouvel ennemi bien plus puissant que les autres : Marius le nouveau chef des lycans !
Là je vous ai fait un résumé de l'intrigue générale mais le film va bien évidement partir dans diverses directions. Le scénario est simple mais pas si mal que ça en lui-même... la seule c'est que... comment dire ? Ah oui : OU EST LE P*TAIN DE RAPPORT AVEC LES AUTRES FILMS ?!?
Je ne comprend pas comment on a pu aboutir à un résultat aussi bancal et bord*lique tout en s'éloignant à ce point de ce que ses prédécesseurs avaient accompli ! Je me suis littéralement senti trahi par le film qui ne se contente pas d'être un mauvais film ou une déception level maximum, c'est aussi et surtout une honte pour tout fan de la saga !
Ce n'était pourtant pas compliqué de faire quelque chose de correct avec cette suite : il suffisait de marcher dans les traces du précédent film ! MAIS NON ! La réalisatrice a voulu partir sur une histoire abracadabrante qui envoie ch*er les nouvelles bases apportées par "Underworld : Nouvelle Ère" !

Par exemple : vous aimiez le fait que Sélène ait une fille car cela lui donnait plus de profondeur et une bonne évolution en tant que personnage ? PAS DE BOL ! Ève (la fille de Sélène) a été totalement viré de ce nouveau film sans aucune raison valable puisque la décision de Sélène de l'abandonner est aussi débile qu'incohérente !
Autre exemple : Vous aviez hâte de découvrir ce qu'était devenu Michael , car on avait fait un gros teaser sur lui à la fin du précédent film ? PAS DE BOL ! On apprend qu'il a été égorgé par les lycans depuis un bail ce qui, au passage, sodomise tous ceux qui avaient fait la c*nnerie de faire confiance à ce nouveau film !!!

Même l'univers pré-établi par les autres films n'est pas respecté ! On ne parle plus des humains, alors qu'ils étaient au coeur du conflit depuis peu ; les vampires n'ont aucun mal à préserver un semblant de société alors qu'ils étaient censés être au plus mal ; on remplace la technologie par de la magie... de la MAGIE !?! ; et la liste est encore longue...
J'en parlerais plus en détail par la suite, mais le rythme de cette oeuvre est très désagréable à suivre...

VISUEL:
C'est le seul point auquel j'apporterais un peu de crédit.
Les scènes d'actions sont spectaculaires par leur violence graphique mais aussi par leur réalisation ! Le sang est bien fait : ni trop rouge ni pas assez. Les démembrements en tout genre sont légion et ça fait plaisir de voir un film qui n'a pas peur d'être trash !
Les effets numériques sont impeccables et ça se voit notamment dans la transformation des lycans et dans les déplacements rapides des vampires. Malgré tout quelques costumes et animatroniques ont été conservés et ça rend bien.
Les paysages enneigés sont bien mis en valeur et les palettes de couleurs qu'ils offrent sont magnifiques et bien utilisées.
D'un point de vue esthétique c'est donc superbe... d'un point de vue mise en scène par contre... euh...
Ce film est presque épileptique ! Depuis les premières secondes du métrage jusqu'aux dernières il doit y avoir une infinité de cuts ! Aucune scène ne prend le temps de se poser pendant au moins 5 minutes, c'est insupportable ! Cela vous semblera peut-être approprié pour un film d'action MAIS MÊME LES SCÈNES CALMES SUBISSENT CE TRAITEMENT !!!
La mise en scène, d'un point de vue général, est très pauvre... les rares moments visuellement marquants se comptent sur les doigts d'une main...

ACTEURS:
Sélène est à nouveau jouée par la sublime Kate Beckinsale. Et bien que je suis content de la revoir, je dois admettre qu'elle a l'air démotivée par ce rôle. Le personnage en lui-même reste badass mais assuré... le seul soucis c'est que du coup elle devient lisse et inexpressive ! Si on avait conservé sa fille, ça lui aurait permis de renouer avec son côté humain.
Theo James reprend son rôle de David. Ce personnage est vraiment sympa et bien développé, je pense même pouvoir affirmer que c'est le meilleur personnage du film car c'est le seul à accomplir sa quête identitaire !
Charles Dance (oui : Tywin Lannister en personne) joue à nouveau Thomas le père de David. Il est beaucoup moins présent et donc beaucoup moins mémorable que dans le précédent film. Malgré tout l'acteur l'interprète assez bien.
Ces trois personnages ci-dessus variaient entre le "sympa" et le "bon". Voyons maintenant ceux qui ne s'en sortent pas du tout...
Marius, le chef des lycans, a une certaine prestance et une carrure bien badass. Mais le personnage est incohérent et vide d'émotions. Il n'est pas catastrophique mais pas terrible non plus.
Semira, méchante traîtresse parmi les vampires, cabotine à mort !!! Elle est tellement dans le surjeu qu'elle en devient involontairement ridicule et drôle !
Et Varga, le sbire de Semira, est à l'exacte opposé : c'est une coquille vide ! Aucun jeu, aucune émotion, aucune présence ! Tu vois littéralement l'acteur en train de se faire ch*er dans toutes les scènes ! Tu pourrais presque l'entendre dire "mais qu'est-ce que je fous là sérieux..."

DEFAUTS ? :
- Les acteurs sont en dents de scie : certains s'en sortent mais d'autres non.
- Le montage vidéo de ce film est un exemple parfait de ce qu'il ne faut PAS faire !
- Le scénario est en roue libre, ne respecte pas la cohérence des précédents films, et essaie trop souvent faire des retournements de situation inutiles juste pour créer des effets.
- Arrivé à un certain point, les choses deviennent prévisibles et laborieuses à suivre sans soupirer...
- LA MAGIE N'EXISTE PAS DANS CE MONDE ! POINT !
- Les facilités scénaristiques et les débilités du genre sont légions au sein de ce film.
- Que le film ne sois pas bon c'est une chose... qu'il pisse sur tout ce qu'avait construis les autres films de la saga c'en est une autre !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 500 fois
5 apprécient · 2 n'apprécient pas

Cobi Cobb a ajouté ce film à 6 listes Underworld : Blood Wars

Autres actions de Cobi Cobb Underworld : Blood Wars