Affiche Une Sirène à Paris

Critiques de Une Sirène à Paris

Film de (2020)

Aimer celle qui domestique des canards en plastique

Avec Mathias Malzieu, tout semble être une histoire de coeur. Et de ses faiblesses. Il était ainsi remplacé, hier, par un coucou animé et fragile dans sa mécanique. Il bat aujourd'hui la chamade, en live, jusqu'à en exploser au son de la voix d'une sirène. Il est donc toujours histoire d'amour ici. Celui-ci se montrera blessé et tu, immobilisant à jamais le temps dans... Lire la critique de Une Sirène à Paris

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Une Sirène à Paris : L'écume d'une histoire

Adapté de son roman éponyme, le second long-métrage de Mathias Malzieu intitulé Une sirène à Paris, a le mérite de créer un univers ravissant dans lequel Gaspard (Nicolas Duvauchelle), crooner au cœur brisé s'était juré de ne plus retomber amoureux jusqu'à ce que la Seine vienne déposer Lula (Marilyn Lima), jolie... Lire la critique de Une Sirène à Paris

Avatar toslmfc
toslmfc ·

Gaspard, sa sirène et la mécanique du cœur

Le cœur. Une mécanique essentielle dans l’œuvre du chanteur, auteur et réalisateur Mathias Malzieu. Toujours au bord de se rompre. De prendre en glace, puis de stopper net, dans « Jack et la mécanique du cœur » (2014), ou encore de chavirer, ici, victime d’une saturation d’azote, comme en proie à l’ivresse des profondeurs, pour avoir ouï le chant fatal d’une trop jolie sirène (la diaphane et... Lire l'avis à propos de Une Sirène à Paris

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Touché coulé

Avec Une Sirène à Paris, Mathias Malzieu nous conte l'impossibilité d'un amour entre un homme qui s'est juré de ne plus tomber amoureux et une sirène, comme il l'avait déjà fait dans La Mécanique du Cœur , également projet multi-support (album de Dionysos, - livre de Mathias Malzieu + film de ce dernier) où un homme dont le cœur... Lire la critique de Une Sirène à Paris

Avatar QuentinBombarde
QuentinBombarde ·

Critique de Une Sirène à Paris par bébertnanos

Partant du principe que c'est un conte poétique tout ça, on peut excuser la lourdeur de la présentation des thèmes, le manque de profondeur ou de logique interne des personnages, le culcul général. Je vais donc revenir sur 3 problèmes qui tiennent moins à mon appréciation subjective de la chose et auxquels il faut être un peu préparé : Énorme problème de rythme, qui rend... Lire l'avis à propos de Une Sirène à Paris

Avatar bébertnanos
bébertnanos ·

Poétique et rock

Dans ses chansons comme dans ses romans ou dans ses films, Mathias Malzieu s'attelle à décrire par les mots ou les images un univers singulier, teintée de poésie, de fantastique et d'esprit rock. Une Sirène à Paris ne déroge pas à la règle : dans une ambiance bohême d'un cabinet de curiosité, semblant tout droit sorti des esprits fusionnés de Tim Burton et de Boris Vian, Mathias Malzieu filme... Lire la critique de Une Sirène à Paris

Avatar Adao
Adao ·

Un souffle de liberté poétique

Une Sirène à Paris fait partie de ce que le cinéma français propose de mieux. Vraie morceau de poésie, puisant aussi bien chez Gondry et Jeunet que Kerouac et Vian, ce film est une bouffée de liberté dans un paysage audiovisuel brillant généralement pour sa mornitude. Je ne peux que vous encourager à lui donner sa chance car, des oeuvres comme celle-ci, vous n'en croiserez pas beaucoup.... Lire la critique de Une Sirène à Paris

Avatar Léo Ch
Léo Ch ·

Critique de Une Sirène à Paris par Selenie

Second film pour Mathias Malzieu, connu d'abord comme leader du groupe de rock Dyonisos, qui a déjà co-réalisé et écrit l'excellent film d'animation "Jack et la Mécanique du Coeur" (2014). On pense beaucoup à "La Forme de l'Eau" (2018), aussi et surtout à l'univers de Jean-Pierre Jeunet pour l'esthétique.... Lire la critique de Une Sirène à Paris

Avatar Selenie
Selenie ·

[Critique et analyse] Une sirène à Paris de Mathias Malzieu (2020)

En cette période inédite et très difficile pour certains d’entre nous, je vous propose un peu de féérie et de magie, nous allons en avoir besoin, plus que jamais. Difficile de parler d’un film qui n’es désormais plus « à l’affiche » car les cinémas sont fermés, mais j’espère bien que quand la vie reprendra son cours et que nous pourrons retourner au cinéma, « Une sirène à Paris » trouve son... Lire la critique de Une Sirène à Paris

Avatar Rêves_Animés
Rêves_Animés ·

Je regrette le manque de scénario solide

Quel dommage... Dommage car on sent l'envie derrière ce film, la passion des faiseurs... mais hélas, si visuellement c'est plutôt soigné, et qu'il y avait de l'idée et un certain panache, je suis ressorti déçu de ma séance... En effet, le film manque d'un vrai scénario et paraît assez vide, creux... je n'ai pas adhéré non plus à l'actrice faisant la sirène. Au final,... Lire la critique de Une Sirène à Paris

Avatar Mister_PopMusic
Mister_PopMusic ·