Affiche Une affaire de famille

Critiques de Une affaire de famille

Film de (2018)

Become Together

Le titre et le sujet du nouveau film de Kore-eda n’étonneront guère les familiers de son œuvre, qui questionne depuis longtemps cette étrange unité qu’est celle de la famille. A prendre en considération les trois grandes étapes de son travail, Nobody knows, Lire l'avis à propos de Une affaire de famille

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Une affaire de famille

Le réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda a reçu la Palme d’or 2018 pour son film Une affaire de famille. Le père apprend à son fils à voler dans un supermarché pour nourrir les personnes de la maison, un jour ils ramènent chez eux une petite fille seule et maltraitée. Cette famille d’élection chaleureuse vit dans un bric à brac avec la grand-mère qui touche une pension qui profitent à tous,... Lire la critique de Une affaire de famille

Avatar voiron
voiron ·

Hier, aujourd'hui et demain.

Il y a quinze ans, Hirokazu Kore-eda signait « Nobody Knows », une bouleversante chronique de l’enfance au sein du labyrinthe tokyoïte. Depuis, sont sortis « I Wish », « Tel père, Tel fils », « Notre petite Sœur », « Après la tempête » et « The Third Murder », cinq films abordant les mirages de la vie, à travers ce qui pourrait s’apparenter à une thématique centrale : l’oubli, dans toute sa... Lire l'avis à propos de Une affaire de famille

Avatar Kiwiwayne Kiwinson
Kiwiwayne Kiwinson ·

Shoplifters of the World, Unite !

Cette palme d'or - juste mais contestée - attribuée à Cannes au dernier film de Kore-eda, vient à notre avis enfin reconnaître l'importance du plus grand réalisateur japonais actuel, digne héritier des Mizoguchi, Naruse ou Ozu qui furent l'honneur d'un cinéma "social" et "humain" quasiment sans égal dans l'histoire du cinéma.... Lire la critique de Une affaire de famille

Avatar Eric BBYoda
Eric BBYoda ·

Il était un père

Il est souvent dit, à propos du cinéma de Hirokazu Kore-eda, qu’il se noue autour d’une variation quasi-systématique de cadres et de thématiques similaires. L’institution de la famille, la porosité d’une société japonaise qui se vêtit de masques, la pudeur intense des secrets et des apparences. S’il est vrai que ces différentes réflexions semblent traverser la plupart de ses œuvres, ce serait... Lire l'avis à propos de Une affaire de famille

Avatar Vivienn
Vivienn ·

Une palme pour le regard

Je ne connaissais pas ce réalisateur. "Une affaire de famille" a le goût d'un documentaire et la forme d'une fiction. Il fait penser à ces reportages où le cinéaste laisse tourner sa caméra des centaines d'heures et en tire quelques dizaines de minutes de pépites. Ici nous sommes dans un film construit de bout en bout avec de vrais acteurs. Il démarre avec l'arrivée d'un nouveau venu dans ce... Lire la critique de Une affaire de famille

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Une cellule familiale disséquée avec simplicité et humanisme

Après avoir présenté il y a quelques mois son film-enquête The Third Murder au public, le réalisateur japonais Kore-eda revient à la chronique sociale qu'on lui préfère et dévoile son nouveau film Un air de famille, sélectionné en Compétition à Cannes [édit: et à qui le Jury présidé par Cate Blanchett a décerné la Palme d'or 2018]. Le film... Lire la critique de Une affaire de famille

Avatar D.  Styx
D. Styx ·

Au second plan

Pour réaliser un vol à l’étalage, il existe plusieurs techniques. Parmi elles, le vol à deux ou à plusieurs. Afin de détourner l’attention du personnel ou des agents de sécurité, l’un des voleurs va attirer l’attention du personnel de sécurité pour que l’autre puisse dérober plus facilement de la marchandise sans être repéré. (Anecdote Lire la critique de Une affaire de famille

Avatar Caledodub
Caledodub ·

Une affaire de famille (Home is where the heart is/ 家は心があるところ)

Les Shibata, famille pauvre composée de 5 membres couvrant plusieurs générations vit grâce à la débrouille. Ils recueillent une petite fille négligée par ses parents. Une affaire de famille est un drame japonais réalisé par Hirokazu Kore-eda, sorti en 2018. Le film a remporté la palme d'or au Festival de... Lire la critique de Une affaire de famille

Avatar dagrey
dagrey ·

La force des liens

Cinéaste du lien et de l’attachement, Hirokazu Kore-eda revient une septième fois à Cannes avec un portrait de famille très tendre, à la mise en scène discrète mais efficace. Le revoici donc dans son élément après un passage par le film de procès, The Third Murder, sorti il y a à peine quelques mois. Éloge des déclassés Avec ce nouveau long métrage,... Lire l'avis à propos de Une affaire de famille

Avatar ecotone
ecotone ·