Affiche Une affaire de femmes

Critiques de Une affaire de femmes

Film de (1988)

Critique de Une affaire de femmes par Momodjah

Une Affaire de femmes est l'une de ces oeuvres qui résonnent en nous pendant longtemps, très longtemps sans vraiment comprendre pourquoi. Bien souvent avec Chabrol, je prends plaisir à regarder ses films parce qu'il raconte des histoires tellement particulières et uniques mais avec des êtres tant ordinaires que l'on pourrait s'y retrouver. On peut bien entendu se contenter des événements qui... Lire l'avis à propos de Une affaire de femmes

Avatar Momodjah
Momodjah ·

Encore un très bon Chabrol !

Ah voici une bon Chabrol que je viens de visionner grâce à Arte (une fois de plus, merci Arte !). Il me rappelle un autre Chabrol que j'adore "La cérémonie", car il est également basé sur une histoire vraie et également avec la sublime Isabelle Huppert. Il s'agit donc de la vie de Marie-Louise Giraud , femme seule élevant ses deux enfants, dont le mari (joué par François Cluzet) est au STO.... Lire la critique de Une affaire de femmes

Avatar Elsa la cinéphile
Elsa la cinéphile ·

Critique de Une affaire de femmes par Alligator

mai 2011: Claude Chabrol a mis son humour caustique dans le placard. L'affaire qu'il entend narrer ici ne le porte pas facilement à la risette. Elle est sérieuse et sa mise en scène devient de plus en plus grave au fur et à mesure que le personnage joué par Isabelle Huppert descend de son petit nuage sur la fin. Elle incarne une jeune femme insatisfaite, dont l'appétit pécuniaire n'a de paire... Lire la critique de Une affaire de femmes

Avatar Alligator
Alligator ·

Huppert cuts

Claude Chabrol s'attaque à un sujet sensible qui défraiera la chronique à l'époque... Une Affaire de Femmes se déroule sous le régime de Vichy durant la Seconde Guerre Mondiale tandis que la mère de deux enfants - dont le mari rentre tout juste du front - s'improvise "faiseuse d'anges", à savoir avorteuse. Isabelle Huppert est comme... Lire l'avis à propos de Une affaire de femmes

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·

Portrait de femme libre

Voilà que je tombe sur ce film dans le programme télé de la semaine. Cela fait tant d'années que j'ai vu ce film ! C'est donc une critique tamisée par de nombres années que je vous livre. Je me souviens d'un film sombre. Je me souviens d'un portrait de femmes. Au pluriel. Cette faiseuse d'anges, donc. Chabrol n'est pas tendre avec elle : ne comptez pas trouver un portrait larmoyant d'une... Lire la critique de Une affaire de femmes

Avatar Joël Pince
Joël Pince ·

Critique de Une affaire de femmes par Metallichat

Le sort de Marie Latour nous attriste dans la première partie du film : seule avec ses enfants, puis avec son mari, de retour d'Allemagne, qu'elle n'aime pas. Ils vivent dans la pauvreté et elle commence à en avoir marre de ne pas pouvoir réaliser ses rêves et de devoir se cantonner aux fourneaux (dans une France rationnée) et aux tâches ménagères "comme la plupart des femmes", ainsi que le... Lire la critique de Une affaire de femmes

Avatar Metallichat
Metallichat ·

L'avortement dans sa dimension dramatique

Il est rare que le sujet de l’avortement soit traité au cinéma, outre Les Bureaux de Dieu, de Mme Claire Simon (2008), sur le lancement du Planning familial. Il est traité dans son versant répressif, à une époque où il était sanctionné pénalement, d’autant plus dramatique que les enjeux géopolitiques de la guerre et des rancoeurs personnelles qu’elle engendre donnent un relief supplémentaire... Lire la critique de Une affaire de femmes

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Critique de Une affaire de femmes par AMCHI

Dès les première minutes on sent que l'on va avoir droit à un film d'une grande austérité et malheureusement le film restera tel quel jusqu'au bout ; Chabrol donne l'impression de s'être contenter de filmer son histoire sans jamais lui insuffler la moindre passion, ce film ne dégage aucune émotion à l'instar de son personnage principal au caractère très froid auquel on ne s'attache à aucun... Lire la critique de Une affaire de femmes

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Un film qui fait mal

"Une Affaire de Femmes", porté aux sommets par l'intensité opaque de la grande Isabelle Huppert, figurera sans doute parmi les tous meilleurs films de Claude Chabrol. Haineux, cruel, dur, voici un film qui ne recherche ni l'amour du spectateur, ni son confort intellectuel : condamnation sans appel de l'hypocrisie de la France de Vichy, à travers ses... Lire l'avis à propos de Une affaire de femmes

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Le(s) dernier(s) jours d'un(e) condamné(e)

Ce drame historique sur l'occupation française pendant la seconde guerre mondial dresse le portrait d'une femme, Marie Latour qui, pour avoir aidé à avorter d'autres femmes, soit enceintes de SS ou soit par accidents et pour avoir également loué sa chambre à coucher à des prostituées, fut condamné à la peine de mort. En adaptant librement le roman éponyme de Francis Szpiner, le... Lire l'avis à propos de Une affaire de femmes

Avatar f_bruwier_hotmail_be
f_bruwier_hotmail_be ·