Encore un très bon Chabrol !

Avis sur Une affaire de femmes

Avatar Elsa la cinéphile
Critique publiée par le

Ah voici une bon Chabrol que je viens de visionner grâce à Arte (une fois de plus, merci Arte !).
Il me rappelle un autre Chabrol que j'adore "La cérémonie", car il est également basé sur une histoire vraie et également avec la sublime Isabelle Huppert.
Il s'agit donc de la vie de Marie-Louise Giraud , femme seule élevant ses deux enfants, dont le mari (joué par François Cluzet) est au STO. On est donc sous l'occupation, dans la France de Vichy. Le contexte historique est évoqué par petites touches : amant collabo, nazis organisant le jeu du massacre de l'oie, résistants abattus etc.

Les décors sont volontairement dépouillés pour monter une certaine pauvreté.
Dans ce contexte, Marie qui rêve d'être chanteuse, accepte mal sa condition. Une occasion va se présenter à elle par hasard : elle a la possibilité d'arrondir ses fins de mois en réalisant des avortements clandestins. D'abord sensible à la cause des femmes désemparées, notamment sa voisine, elle organise l'activité et s'enrichit peu à peu. De plus, elle héberge une amie pour ses activités de prostituée, contre un peu d'argent. Elle peut ainsi gâter ses enfants et prendre des cours de chant.
Mais le mari jaloux et trompé ne l'entend pas de cette oreille.
Hélas l'affaire se termine mal car le gouvernement de Vichy avait pour but de faire conserver à ses administrés "une bonne moralité", insensible aux problèmes qui touchaient les femmes.

Les acteurs : Isabelle Huppert, François Cluzet, Marie Trintignant, Dominique Blanc jouent tous très juste, preuve qu'ils sont très bien dirigés.
On entre dans la psychologie des personnages de façon très intime. J'ai lu dans certaines critiques que le personnage fait penser à celui d'Emma Bovary et je suis assez d'accord avec cette remarque : le destin d'une femme ordinaire qui devient singulier, destins que Chabrol sait si bien filmer.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 569 fois
9 apprécient

Elsa la cinéphile a ajouté ce film à 11 listes Une affaire de femmes

Autres actions de Elsa la cinéphile Une affaire de femmes