Affiche Une affaire de goût

Critiques de Une affaire de goût

Film de (2000)

Toxic affair

Dans la lignée de Joseph Losey ("The servant") et Pierre Granier-Deferre ("Une étrange affaire"), le réalisateur Bernard Rapp interroge ici une relation dominant-dominé, nocive mais fascinante pour le héros, un type lambda (le méconnu Jean-Pierre Lorit) engagé par un magnat des affaires (Bernard Giraudeau, excellent dans ce mélange de charme et de cruauté) pour devenir son goûteur personnel,... Lire l'avis à propos de Une affaire de goût

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Critique de Une affaire de goût par bonny

Ce film ressemble à celui de Steven Shainberg : "La secrétaire". C'est une relation de domination perverse qui s'installe entre un dominant et un dominé consentant et dépendant. Il n'y a pas de relation sexuelle entre les protagonistes mais il me semble qu'il y a une sorte d'attachement amoureux pervers. En effet, toute homosexualité mise à part (ce n'est pas du tout le propos), il... Lire l'avis à propos de Une affaire de goût

Avatar bonny
bonny ·

Vénéneux

Un thriller psychologique culinaire, voilà comment on pourrait définir cette affaire de goût, un film aussi pervers que raffiné. C’est un film sur l’emprise, le pouvoir, la perte d’identité pour des miettes de pouvoirs, la façon dont on peut se renier soi même pour la réussite. Joliment mis en image, il est aussi suffisamment rythmé pour que l’emprise s’étende à son rythme sans jamais que le... Lire l'avis à propos de Une affaire de goût

Avatar ROUB_ELDIABLO
ROUB_ELDIABLO ·

Mais Nicolas, il veut pas qu'on l'embête...

J'aimais beaucoup Bernard Rapp, le journaliste. Son flegme british, son intelligence, son calme, sa hauteur de vue et son élégance - autant de qualités qui le disqualifieraient sans doute aujourd'hui. Autre époque... (Oui, je sais, ça fait un peu réflexion de vieux con, mais osez dire que j'ai totalement tort, pour voir !) Le réalisateur de cinéma s'est avéré à la hauteur du... Lire la critique de Une affaire de goût

Avatar ElliottSyndrome
ElliottSyndrome ·

Liaisons dangereuses

Porté par un superbe duo d’acteur - un excellent Giraudeau et un surprenant Jean-Pierre Lorit, acteur méconnu - le film de Bernard Rapp est traité tout en finesse et en élégance malgré une histoire pour le moins malsaine. Le spectateur est rapidement emporté dans cette subtile spirale infernale, perverse à souhaits, qui expose une psychologie des personnages très juste avec un système... Lire la critique de Une affaire de goût

Avatar Dck43
Dck43 ·

Critique de Une affaire de goût par FrankyFockers

Je préfère un tout petit peu "Tiré à part", mais j'adore aussi celui-ci ! Bernard Rapp n'était donc pas qu'un bon journaliste, c'était aussi un vrai cinéaste, avec une vraie vision, de vraies obsessions. Lire la critique de Une affaire de goût

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Critique de Une affaire de goût par Marc Poteaux

Quand un riche industriel propose à un serveur de devenir son goûteur personnel, celui-ci ne se doute pas que leur relation ira bien au-delà de sa mission, et prendra vite un caractère malsain... Les deux personnalités s'entrechoquent et se confondent jusqu'au drame. Le tableau d'une passion destructrice et ambigüe, qui mêle dépendance et domination. Lire la critique de Une affaire de goût

Avatar Marc Poteaux
Marc Poteaux ·

Critique de Une affaire de goût par Selenie

L'ancien présentateur du JT d'Antenne 2 (82-87) reconvertit dans le cinéma écrit et réalise là son second et meilleur film. La rencontre entre un nabab de la finance et un jeune homme paumé mais à l'ambition perverse. Un jeu du chat et de la souris s'instaure entre fascination et pouvoir. Outre le jeu magnifique et juste des acteurs (Bernard Giraudeau magistral) le scénario est impeccable et... Lire l'avis à propos de Une affaire de goût

Avatar Selenie
Selenie ·

Critique de Une affaire de goût par Assassin

On se perd dans la relation troublante qui se noue peu à peu entre nos deux protagonistes. Bernard Giraudeau incarne un homme d'affaire mégalo qui s'offre les services d'un goûteur! Mais il ne s'agit pas seulement de goûter des aliments mais bien d'autres choses, d'expériences de la vie, de goûter le saut en parachute, une femme? Bernard Rapp livre son meilleur film dans une ambiance fascinante,... Lire la critique de Une affaire de goût

Avatar Assassin
Assassin ·