La révolution est en marche

Avis sur Une certaine rencontre

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Voilà le genre de film que j'aime : une intrigue et des enjeux clairs, des personnages approfondis, qui ont droit à leurs moments pour révéler leur complexité, des scènes fortes, une narration épurée avec peu de personnages, peu de sous intrigues. En plus, 'Une certaine rencontre' est un de ces films qui tente de décortiquer le sentiment amoureux de façon lucide, honnête. Bon le happy ending final convenu et attendu s'éloigne de la tentative de rationnalisation, mais ça n'enlève pas au film son charme.

Autre fait intéressant, cette histoire est la même que celle de Knocked up dans les grandes lignes. C'est juste que Apatow a ajouté plus d'enjeux et de sous intrigues.

'Love with a proper stranger' est un film qui traite d'un sujet grave sur le ton de l'humour. Les dialogues sont fins et intelligents, les mots rythment le film autant que les gestes des acteurs et font mouche tant dans le registre comique que dramatique. Les personnages sont bien construits et plusieurs scènes les mettent en avant. Les différentes thématiques abordées sont intéressantes et sont chacune exploitées de façon équivalente sans jamais se bousculer (avortement, indépendance, envie de créer sa propre famille, misère sociale).

Les acteurs sont très bons. McQueen m'a vraiment fait rire tout comme la délicieuse Natalie Wood. Et le meilleur c'est qu'ensemble ils forment vraiment un bon couple, tant pour se détester que s'aimer ; y a pas, l'alchimie entre ces deux stars prend dès la première minute. La mise en scène de Mulligan est toujours simple : il se met au service de son histoire et de ses acteurs. Il sait comment renforcer tout ça, comment ne pas polluer.

Bref, Une certaine rencontre est un film très drôle malgré la gravité du propos (et l'audace d'en parler à l'époque) ; je reprocherai juste une fin un peu expédiée et trop gentille.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 405 fois
9 apprécient

Autres actions de Fatpooper Une certaine rencontre