Advertisement
Affiche Une contre-histoire de l'Internet

Critiques de Une contre-histoire de l'Internet

Documentaire de et (2013)

Des pirates pédo-nazis

Dès le titre de cette critique, j'atteins le point Godwin. Qu'on se le dise, ce documentaire constitue un énorme parti-pris pro-neutralité, anti-hadopi, anti-régulation, et donne la voix à des acteurs influents pour pas dire fondamentaux des réseaux actuels, bien loin devant des stars du marketing que sont/étaient Zuckerberg ou Jobs. Mais le gros avantage de ce documentaire, c'est d'offrir un... Lire l'avis à propos de Une contre-histoire de l'Internet

Avatar Crillus
Crillus ·

Liste des Twitter des Intervenants - Une Contre Histoire de l'Internet

J'ai créé une liste Twitter des intervenants de ce reportage, vous pouvez vous abonner à cette liste pour continuer à suivre ces intervenants après le reportage. https://twitter.com/sunysky/lists/intervenants-lesinternets Je me suis basé sur la liste des intervenants de la page Wikipedia du documentaire: http://fr.wikipedia.org/wiki/Une_contre-histoire_de_l'Internet Pour info le documentaire... Lire l'avis à propos de Une contre-histoire de l'Internet

Avatar sunysky
sunysky ·

Critique de Une contre-histoire de l'Internet par Javier

On fait le point sur les origines d'internet et de son évolution. Permet de prendre du recul sur toute la propagande faite de moult informations approximatives qui endorment le consommateur. ARTE reste en marge des grandes chaines classiques de la télé en diffusant ce pamphlet sur la pseudo liberté d'expression et le combat qui règne sur les internets. Je ne suis pas un grand fan des... Lire la critique de Une contre-histoire de l'Internet

Avatar Javier
Javier ·

Un nouveau regard sur l'espace internet

Ce documentaire offre un nouveau regard sur l’espace internet. En revenant sur ses origines, on nous apprend qu’internet a été crée par les communautés hippies des années 70 dans le but de constituer un espace virtuel totalement libre et de garantir une liberté d’expression mondiale et sans entraves. Ce récit va à l’encontre de l’idée commune, selon laquelle, les militaires seraient... Lire la critique de Une contre-histoire de l'Internet

Avatar Julia Kahuna Laguna Marchini
Julia Kahuna Laguna Marchini ·

Critique de Une contre-histoire de l'Internet par LeVengeurSlippe

Une excellente introduction au sujet. Mais qui ne reste qu'une introduction. Pour qui suit déjà les actualités du milieu, ça ressasse un peu, entre le logiciel libre, Amesys, les hackers, la politique, l'image médiatique... Un travail sérieux et très "user friendly", qui s'ouvre sur des running gags des internets mais ne tombe pas dans cette facilité pour ouvrir sur des sujets peu abordés sur... Lire l'avis à propos de Une contre-histoire de l'Internet

Avatar LeVengeurSlippe
LeVengeurSlippe ·

Ce reportage tu regarderas

Approche finalement assez classique, le titre est un (gros) chouilla raccolleur. Mais les sujets développés sont vraiment intéressant et lancent beaucoup de pistes à creuser. Une bonne piqûre de rappel sur les vrais enjeux de cet outil que nous utilisons tous maintenant si souvent qu'on en oublie les fragiles origines et les menaces qui pèsent dessus. A voir et à faire voir à tous Lire la critique de Une contre-histoire de l'Internet

Avatar Keuthulu
Keuthulu ·

Critique de Une contre-histoire de l'Internet par aldanjack

Documentaire diffusé en 2013 sur Arte, qui s’intéresse au phénomène internet, et la révolution qu’il représente en terme de partage des connaissances et d’ouverture sur le monde. Les gouvernements d’aujourd’hui souhaitent au contraire l’écouter, le contrôler, le réguler. Face à eux se dressent des citoyens engagés comme Jeremie Zimmermann, porte parole de La Quadrature du net, qui militent... Lire la critique de Une contre-histoire de l'Internet

Avatar aldanjack
aldanjack ·

Une contre-histoire de l'Internet

Une contre histoire de l’internet Une contre histoire de l’internet nous plonge dans les méandres des controverses numériques et politiques autour de l’essence même d’internet. Ce documentaire contextualise en premier lieu l’histoire de la création d’internet et expose l’idéal de départ de ce que représentait sa création. Un idéal d’extension de liberté, de réflexion, de création. A... Lire la critique de Une contre-histoire de l'Internet

Avatar Jules Pourchon
Jules Pourchon ·

Critique de Une contre-histoire de l'Internet par Matthieu35

Le sujet mérite d'être traité. J'ai noté principalement en fonction de ça. Pour la forme je ne m'y attarde pas... Les enjeux, probablement inconnus de la majorité sont un peu survolés, mais il en est du coup très accessible. A mettre entre toute les mains, ça ne peut pas faire de mal Lire la critique de Une contre-histoire de l'Internet

Avatar Matthieu35
Matthieu35 ·

Nous sommes légion

Un must. Ce documentaire est accessible, intelligent, et malgré tout assez pointu en ce qui concerne la reflexion qu'il provoque. Le parti pris est assumé, mais pas lourd, il est assez léger dans le ton qu'il emploie. Nous sommes légion. Lire l'avis à propos de Une contre-histoire de l'Internet

Avatar Buster Adams-Photo
Buster Adams-Photo ·