Affiche Une éducation

Critiques de Une éducation

Film de (2009)

La Mauvaise éducation

Au moment de noter ce film, ma note a pas mal oscillée entre un grand 6 et un petit 7. Et je pense que c'est le cas d'un certain nombre de personnes ayant mis la même note que moi. Alors pourquoi 6, plutôt que 7? - Le film n'est pas prétentieux: il sait pertinemment qu'il n'est pas un chef-d'oeuvre, mais fait en sorte d'être juste "bon". On ne peut renier un certain savoir-faire. - L'histoire... Lire l'avis à propos de Une éducation

Avatar Le_Prophète
Le_Prophète ·

Critique de Une éducation par Cyann Kairos De Ligre

Un film curieux d'une grande beauté plastique. Un thème classique avec une trame et un final assez prévisible, mais d'une grande grâce et d'une délicatesse de mise en scène qui éteint rapidement l'ennui de cette histoire convenue. Jenny, élève brillante et séduisante de 16 ans, noyée par l’univers morne et tranquille de ses études, de la compagnie de ses amis bien moins matures et passionnés... Lire l'avis à propos de Une éducation

Avatar Cyann Kairos De Ligre
Cyann Kairos De Ligre ·

Ca sent aussi bon que du Chanel n°5

Je voyais déjà les gros points noirs arriver: Une intrigue devinée avant la fin, la petite lycéenne trop naïve qui croit en l'amour le vrai, les parents qui préfèreront tuer leur chat plutôt que de laisser 5min de quartier libre à leur fille... Alors qu'est ce que ça fait plaisir de découvrir qu'on se trompe! Tout en nuance, le film nous laisse respirer, sur une intrigue tout à fait... Lire l'avis à propos de Une éducation

Avatar Samantha Lesly
Samantha Lesly ·

En dehors de sa geôle, la lumière, la musique, le froid et les pleurs

Une Éducation c'est une jeune fille bien cadrée, corsetée dans un univers étriqué formé par ses parents rétifs au changement et à la nouveauté et une école exigeante, qui croit voir tout à coup une ouverture dans sa morne prison ... La pluie et le violoncelle l'oblige en effet à (ou plutôt lui fait le plaisir de) introduire dans cet horizon restreint David, trentenaire juif jovial qui est... Lire la critique de Une éducation

Avatar Cmd
Cmd ·

Une déception

Bon d'accord, parler de déception alors que j'ai lancé le film sans attente particulière est un peu exagéré, mais vous pardonnerez, j'en suis sûr le manque de cohérence entre titre, qui se veut attirer, et contenu réelle de la critique. Je voulais la faire toute courte, affirmant que, de toute façon, du moment qu'on s'éprend d'un juif, ça ne peut que mal tourner, mais j'ai rencontré plus d'une... Lire la critique de Une éducation

Avatar Flavien M
Flavien M ·

I love Paris in the springtime...

Carey Mulligan livre une prestation remarquable en incarnant tour à tour une jeune écolière ingénue et une jeune femme au coeur brisé, dans un Londres ennuyeux mais rehaussé d'une couleur musicale très sixties. Récit d'apprentissage, une Education s'inscrit bien au-delà de la comédie dramatique initialement annoncée. Lire l'avis à propos de Une éducation

Avatar K1000
K1000 ·

Critique de Une éducation par Gondorsky

En dépit d'une trame classique, avec en prime un "message" d'une nouveauté à laquelle on est peu habitué (en gros, "aller à l'école, c'est bien et si tu ne le fais pas t'auras raté ta vie"), le film réussit la performance de nous maintenir la tête hors de l'ennui le plus profond. Merci à Carey Mulligan, qui a eu la chance d'hériter d'un personnage qui n'est pas trop caricatural et qui a parfois... Lire l'avis à propos de Une éducation

Avatar Gondorsky
Gondorsky ·

Critique de Une éducation par Mindfulista

J'ai beaucoup aimé ce film pour son ambiance surannée adolescente, la naïveté de son héroïne amoureuse d'un professeur de musique et son désir de s'évader d'une vie ennuyeuse qui semble toute tracée, puis pour ne rien retirer c'est merveilleusement filmé. Les images sont vraiment belles ; ma scène préférée est celle du séjour à Paris : Paris est magnifiquement filmée ! A regarder et... Lire la critique de Une éducation

Avatar Mindfulista
Mindfulista ·

L'homme qui maria Carey

Une jolie petite dramédie sentimentale, qui voit une jeune lycéenne anglaise assoiffée de vie et de savoir (Carey Mulligan), mais bridée par son père et les mœurs de la société bourgeoise, être soudain courtisée par un trentenaire d'origine juive (Peter Sarsgaard), qui grâce à sa fortune, sa culture et son entregent va lui faire découvrir un monde nouveau et excitant. On s'identifie... Lire l'avis à propos de Une éducation

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Cinéma "d'artisan"

"Une éducation" est le genre de film qui me fait douter de mes goûts de cinéphile : superbement écrit (par mon idole "pop", Nick Hornby), remarquablement interprété, à l'anglaise (la toute jeune Carey Mulligan, le vétéran Alfred Molina, grandiose…), subtilement mis en scène, voici un film qui a tout juste dans sa manière de conter... Lire l'avis à propos de Une éducation

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·