Affiche Une éducation

Critiques de Une éducation

Film de (2009)

Critique de Une éducation par Solal

Un très joli film porté par Carey Mulligan, toute en finesse et adorable accent français. Ambiance Londres des années 60, le parcours initiatique d'une adolescente en quête de l'amour qui la fera sortir de sa vie sans couleurs, pour la mener dans les soirées, au concert, puis à Paris. La fin est quelque peu convenue mais qu'importe, on passe un excellent moment. Lire l'avis à propos de Une éducation

Avatar Solal
Solal ·

Critique de Une éducation par zocoworld

C'est malsain dès les 20 premières minutes de film. Un mec de 35 balais qui drague une gamine de 16 ans a la sortie du Lycée. Il lui fait miroiter fortune et compagnie alors que c'est un connard fini. Bref, 1h30 pendant laquelle on voit une gamine naïve comme pas deux se faire entuber à sec (dans tous les sens du terme). Un film entre "nul" et "à chier", oscillant entre banalité, mièvrerie,... Lire l'avis à propos de Une éducation

Avatar zocoworld
zocoworld ·

Critique de Une éducation par Redzing

Dans le Londres conservateur du début des 60's, un jeune fille se prépare sérieusement pour entrer à Oxford. C'est alors qu'elle rencontre un homme plus âgé, très charmeur. "An Education" est un récit initiatique doublé d'une histoire d'amour au cadre intéressant, évoquant la place des femme de l'époque, et la futilité apparente des études pour celles-ci (choix entre le mariage et un travail... Lire l'avis à propos de Une éducation

Avatar Redzing
Redzing ·

Eveil de l'indépendance

Très bon sujet sur l’éveil de l'indépendance des femmes dans les années 60 vu par l'angle des actes manqués et comment on peut passer à côté de sa vie très facilement. Très bonne interprétation toute en nuances de chaque personnage Un anachronisme toutefois car il est peu probable qu'une jeune fille des années 60 ait pu acheter à Paris une bouteille de Coco de Chanel qui n'a été crée qu'en... Lire la critique de Une éducation

Avatar Marie Nguyen Breteau
Marie Nguyen Breteau ·

Pas hyper original mais sympa dans l'ensemble

(7 à 7,5/10) L'histoire n'a rien de nouveau, mais reste traitée de manière touchante, surtout sur la fin. Côté réalisation, rien de super innovant non plus, mais certaine scènes restent très joliment tournées. Le film brille surtout grâce à Carey Mulligan, véritable révélation. La bande-son est également très, très agréable. J'ai également beaucoup apprécié les jeux d'Alfred... Lire l'avis à propos de Une éducation

Avatar (A)Mélie Gribouille
(A)Mélie Gribouille ·

L’école des femmes

(...) dans sa "nymphescence" comme nous disait Nabokov (Lolita), Jenny alimente le désir chez David, qui l’entraîne dans les méandres d'un monde qui n'est pas prêt à l'accueillir. Lone Scherfig signe ici un excellent film, une totale réussite sur le fond comme sur la forme. Effleurant et déflorant la fougueuse jeunesse d’une jeune fille pressée de vivre. Déroulant dans un premier temps un tapis... Lire l'avis à propos de Une éducation

Avatar Cineseries
Cineseries ·

Les sixties avant les sixties

Intéressant de visionner "une éducation" après "a single man". Dans les deux films le décor est planté au début des années soixante, où les vieilles conventions sociales obstruent encore la réflexion et le discernement. Une jeune fille tombe dans le piège séduisant d'un homme plus âgé et est conforté dans son choix par l'aveuglement des ses parents attachés à une certaine tradition. Globalement... Lire la critique de Une éducation

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Juste et émouvant

Je ne sais pas pourquoi ce film a été marketé comme une comédie romantique... Sans doute parce qu'il s'agit d'une héroïne (ou pour préserver le suspense.) Sur le DVD il est précédé des bandes-annonces de "Dear John" et "New-York I Love You" qui annoncent le niveau. Pourtant, ce n'est certainement pas une histoire d'amour. Je n'ai pas d'autre exemple d'une héroïne de cinéma qui m'ait semblé aussi... Lire la critique de Une éducation

Avatar Æsahættr
Æsahættr ·

Critique de Une éducation par ϻεωɳɑrυ

Une éducation artistique, amoureuse, sexuelle... ou une éducation de la vie tout simplement ? Durant toute la durée de ce film americo-britannique, nous suivons le parcours de Jenny, étudiante modèle aspirant à de grandes études. Sa rencontre avec le charmant David, plus âgé qu'elle, marque un nouveau départ. Elle est bridée par le couple parental conservateur, souhaitant le meilleur pour son... Lire l'avis à propos de Une éducation

Avatar ϻεωɳɑrυ
ϻεωɳɑrυ ·

Une éducation

Avant de réaliser le connu "un jour", Lone Scherfig a réalisé Une éducation où l'on retrouve Carey Mulligan (Drive, Gatsby). Le film retrace le choix difficile que doit prendre une brillante étudiante entre son entrée à Oxford ou un homme qui va lui faire vivre une facette différente de la vie. Le film est plaisant à regarder et peut nous faire réfléchir sur les conséquences de nos choix. A voir ! Lire la critique de Une éducation

Avatar Steph6801
Steph6801 ·