Par dessus la 3ème corde

Avis sur Une famille sur le ring

Avatar Georgio
Critique publiée par le

Ne rêvez pas de la vie, mais vivez plutôt vos rêves !!!!!

Tel est la morale de ce Fighting with my family, nouvelle production des studios WWE, la firme cinématographique de la plus grande fédération de catch au monde. Spécialisée dans les films d'action au rabais mettant en général en scène leurs superstars les plus célèbre (John Cena dans 12 rounds et The Marine, The Miz dans The Marine 3, 4, 5, 6, Randy Orton dans 12 rounds 2 et The Condemned 2, j'en passe et des meilleurs), la firme de Vince McMahon s'est distinguée en produisant autre chose que ces DTV avec par exemple Fast and Furious 5, les Reines du ring, Killing Hasselhoff et dernièrement ce film qui raconte le rêve devenu réalité d'une jeune catcheuse anglaise montant enfin sur un ring de la WWE.

Il faut l'avouer, le catch au cinéma, la majorité s'en branle. Si on fait impasse sur certaines tentatives qui s'empressent de ridiculiser le sujet plus qu'autre chose (Ready To Rumble avec David Arquette, le catcheur calamar avec..... un catcheur calamar affrontant notamment une écrevisse, Super Nacho avec Jack Black ou bien Cadence de combat avec Hulk Hogan) d'autres ont une approche plus approfondie du sujet en faisant de ce divertissement sportif un véritable art avec son lot d'émotions et de douleurs (The Wrestler et Foul King en sont le parfait exemple).

Alors bon, Fighting with my family fait parti de quelle catégorie ???? Eh bien indéniablement de la 2ème puisque le film de Stephen Merchant raconte l'ascension fulgurante d'une jeune fan de catch, issue d'une famille de catcheurs ayant eux même une promotion (la World Association of Wrestling située à Norwich, Norfolk en Angleterre). Un coup de téléphone de la WWE et c'est la vie de Paige qui va basculer pour le meilleur et ceux malgré la distance qui va séparer la jeune femme et le reste de sa famille : un couple de bouseux en marge de le société mais incroyablement sympathique, un grand frère protecteur qui rêve aussi de gloire et toute une bande de jeunes fans de catch ayant un amour éternel pour ce sport spectacle.

Le résultat est une incroyable surprise qui si ne vaut pour son histoire qui faut l'avouer ne fait pas dans l'originalité possède bien d'autres atout. En bref, on suit le début de carrière d'une Paige différente des autres et n'ayant pas les traits de base d'une diva de la WWE à l'époque (entendez pas là : des gros seins juste bon à mettre des claques et à tortiller du fion) et qui va galérer avant d'atteindre la gloire. On a déjà vu dans une chiée de films.

Cependant, le casting du film remonte largement la pente à commencer par l'actrice principale Florence Pugh dans le rôle de la jeune catcheuse qui nous livre une interprétation pleine de justesse et de sensibilité. De leurs coté, Nick Frost (Shaun of the dead, Attack the Block) et Lena Headey (Dredd, Cersei Lannister dans Game of Thrones) campent des parents catcheurs archaïque mais pleins de tendresse qui apporte un petit coté comique aux situations sans tomber dans le ridicule. Ajouter à cela Dwayne Johnson faisant un petit passage le temps de quelques scènes dans son propre rôle, Vince Vaughn (Psycho) en entraineur de chez NXT (la filiale développement de la WWE avant le Main Roster) et Jack Lowden (Dunkerque) dans le rôle du frère de Paige. Un casting qui fonctionne et qui apporte de la crédibilité au sein d'un scénario qui évite tout les clichés du catch, voir même se permet de redorer le blason d'une activité très mal vue par le public lambda qui y voit dans le Pro wrestling comme un divertissement de lourdaud avec ses mecs en slip qui se donnent des faux coups de poing.

Ici rien de tout ça, juste des fans qui vivent leurs passion à fond et qui rêvent de gloire. Dans fighting with the family, on rigole un peu, on pleure un peu plus mais jamais on est triste. Un pur feelgood movie qui ne cherche jamais à aller plus loin que ce qu'on lui demande. C'est frais, agréable à suivre (merci le casting), ça tombe jamais dans la surenchère, bref ce film est une anomalie positive qu'on se doit de regarder, que l'on soit fan ou pas de catch !!!!!

Regarder ce film le matin et votre journée ne peut qu'aller mieux !!!!!!

Enjoy tertousse.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 967 fois
7 apprécient · 1 n'apprécie pas

Georgio a ajouté ce film à 2 listes Une famille sur le ring

Autres actions de Georgio Une famille sur le ring