Affiche Une famille syrienne

Critiques de Une famille syrienne

Film de (2017)

La maison sans racines (titre emprunté à Andrée Chedid)

J’ai parfois l’impression, de critique en critique, de remettre mon ouvrage sur le même métier, encore et encore, telle une Pénélope – mais je perds patience… Extérieurement, je suis une femme occidentale d’éducation chrétienne ayant toujours vécu dans un pays en paix (relative). Mais je suis aussi cette femme de la cuisine, cette femme de la salle de bains qui se coiffe devant le miroir,... Lire l'avis à propos de Une famille syrienne

Avatar Thekla
Thekla ·

Oh mais quelle est cette odeur d'abonnés qui désertent ?

En règle générale je ne suis pas très client des films "utiles" car ils oublient très souvent de faire du cinéma, sans compter parfois les messages légèrement douteux qu'ils soutiennent. Mais ici, ma surprise fut de taille : "Une famille syrienne" est un film, et même un grand film, à l'ambition artistique marquée. Le concept est simple mais terriblement casse-gueule... Lire l'avis à propos de Une famille syrienne

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Critique de Une famille syrienne par limma

Philippe Van Leeuw suit une famille enfermée dans son appartement pendant la guerre de Syrie jouant de quelques plans séquences judicieux pour une fluidité oppressante et d’une belle photo. Le cinéaste choisit une fiction sans détail historique et géographique, nous plaçant dès le départ dans un genre documentaire, caméra à l’épaule, plans serrés sur des visages angoissés. Il ne... Lire l'avis à propos de Une famille syrienne

Avatar limma
limma ·

Éclats de guerre...

UNE FAMILLE SYRIENNE (15,4) ( Philippe Van Leeuw, BEL/FRA, 2017, 86min) : Tragique huis-clos au cœur du conflit syrien narrant le destin de nombreuses familles confinées au sein de leur appartement piégées par le chaos des bombardements et les snipers au cœur de la cité. Pour son deuxième long métrage après l'épuré Le jour où Dieu est parti en vacances en 2009 traitant du... Lire l'avis à propos de Une famille syrienne

Avatar seb2046
seb2046 ·

Sobre et puissant

La guerre, monstre invisible placé hors champ, pèse sur le quotidien des habitants calfeutrés dans le grand appartement : explosions et tirs isolés rythment le quotidien de la famille dont le refuge précaire parvient à peine à apaiser les peurs. Repliée sur elle-même, la tribu tente de survivre et de préserver un semblant de normalité. Malgré les pénuries de nourriture et d'eau, il... Lire l'avis à propos de Une famille syrienne

Avatar pierreAfeu
pierreAfeu ·

Tranche de (sur)vie

Pendant la guerre en Syrie, une famille reste cloitrée dans l'appartement de son immeuble, complétement déserté. Le quotidien se déroule à l'épreuve de toutes les pénuries, sous les tirs des snipers, le bruit des bombes et la menace des milices. Une famille syrienne raconte le quotidien d'une petite dizaine de personnes dans l'appartement d'Oum Yazan, la propriétaire... Lire l'avis à propos de Une famille syrienne

Avatar dagrey
dagrey ·

Dense et prenant

Une famille syrienne est un étouffant huis-clos, qui fonctionne sur les mêmes mécanismes que le cinéma d'Asghar Farhadi : dilemme moral, suspense psychologique, attention portée à chaque personnage. Le résultat est tout à fait prenant. Dans un appartement encore préservé (le dernier habité de l'immeuble) vit cloitrée toute une famille : une mère courage (formidable Hiam Abbass), un... Lire l'avis à propos de Une famille syrienne

Avatar Christoblog
Christoblog ·

Un beau film essentiel et nécessaire sur un sujet d'actualité brûlant.

Sur un sujet brûlant d’actualité, la guerre en Syrie, le cinéaste belge Philippe van Leeuw tire un film déchirant et qui sort des sentiers battus et des clichés du cinéma arabe. En nous faisant vivre la journée d’une famille syrienne sous forme d’un huis-clos, il fait ce que tous les médias ne font pas et devraient faire. Il nous plonge dans l’intimité de ce que les civils syriens vivent au... Lire l'avis à propos de Une famille syrienne

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

Ensyrienté.

En choisissant Une famille syrienne pour traduire Insyriated, les producteurs français donnent l'occasion aux critiques de se rapprocher de l'oeuvre originale bien plus qu'ils ne l'ont fait. Car Insyriated, à l'origine, c'est bien un néologisme anglais censé nous transporter dans le chaos de Damas, dans le chaos d'un appartement au milieu de la guerre.... Lire l'avis à propos de Une famille syrienne

Avatar SiMR
SiMR ·

L'éclat réel de l'instant présent ...

Un petit film honnête, simple suffit amplement pour illustrer l'horreur de la guerre Là où d'autre tels Nolan, réquisitionne une plage entière Avec des moyens gigantesque, ici on film le direct, enfin presque Car se n'en ai pas mais c'est l'impression que ça donne.. On filme l'instant ... On est en totale immersion ... On est avec cette famille .... On sursaute de peur, dés que le... Lire la critique de Une famille syrienne

Avatar Robyn
Robyn ·