Advertisement
Affiche Une femme d'exception

Critiques de Une femme d'exception

Film de (2019)

Académique mais inspirant

"Une Femme d'Exception" est un long-métrage qui décrit avec habileté les difficultés qu'a dû traverser Ruth Bader Ginsburg, juge de la Cour Suprême aux USA et icône féministe, et de l'impact de ses actions pour les droits des femmes aux USA. Il met aussi en avant les personnes qui ont gravité autour d'elle, notamment son mari et soutien sans faille Martin Ginsburg. Leur couple détonnait dans... Lire la critique de Une femme d'exception

Avatar Lucie Say
Lucie Say ·

“Femme de loi”

Jeune mère de famille et épouse d’un mari malade, Ruth Bader Ginsburg réussit, en dépit de sa situation difficile, de brillantes études de droit. Ne trouvant aucun cabinet d’avocat disposé à l’engager, elle devient professeur, focalisant son enseignement sur le rapport entre loi et discrimination sexuelle. Dans une marée de pantalons noirs, costumes sombres et cravates s’écoulant... Lire la critique de Une femme d'exception

Avatar CineFiliK
CineFiliK ·

On the basis of sex, un biopic lisse, simpliste malgré la bonne interprétation de Felicity Jones

Une Femme d'Exception nous raconte l'histoire de Ruth Bader Ginsberg, une femme ayant vécu de nombreuses péripéties au fur et à mesure de sa vie. Au cours de celle-ci, elle ne s'est jamais découragée et a toujours eu la brillante idée de toujours remonter la pente pour suivre sa carrière dans le Droit. Avant toute chose, le film suit donc sa vie mais d'une manière plutôt objective,... Lire l'avis à propos de Une femme d'exception

Avatar Thomas Faidherbe
Thomas Faidherbe ·

Critique de Une femme d'exception par ffred

Début d'année cinématographique en douceur avec ce biopic aussi sage qu'intéressant. Sage comme la mise en scène de Mimi Leder, qui n'a jamais vraiment excellé et ne fait presque plus que de la télévision maintenant (The Leftovers). Intéressant comme le sujet, qui devient même passionnant au fur et à mesure que le récit avance. On ne s'ennuie pas, malgré quelques longueurs, mais on en vient... Lire l'avis à propos de Une femme d'exception

Avatar ffred
ffred ·

5% de chances de survie au cancer des testicules!

C'est sans doute cette donnée scientifique apportée par le film qui s'avère la plus aisément ré-utilisable lors d'un dîner au cours duquel vous vous aventurez à recueillir des avis sur la scène la plus marquante du film "Une femme d'exception". Par comparaison, le contre-argument empreint de lyrisme de Ruth Bader Ginsburg en fin de film fait pâle figure, tant il était attendu et prévisible ...... Lire la critique de Une femme d'exception

Avatar Reddys
Reddys ·

Pas aussi consistant qu'un Dalloz, pourtant ce Biopic vaut le détour !

Il faudrait m’expliquer pourquoi, en France, les titres de films sont traduits de façon fantaisiste. « On the Basis of Sex » devient “une femme d’exception”, la base juridique se transforme ainsi en pseudo accroche marketing. Franchement, avec un titre pareil, on s’attend à un biopic d’un académisme poussiéreux… Et c’est bel et bien le cas ! Filmé sans audace et paré de costumes et d’une... Lire l'avis à propos de Une femme d'exception

Avatar ATHMOS
ATHMOS ·

Une femme d'exception !

Parcequ'à une époque, l'égalité hommes-femmes n'existaient pas, il fallait que cette histoire soit raconté. Comment ça elle n'existe toujours pas ? Dans les années 50, quelques femmes sont autorisés à effectuer des études d'avocats. L'une d'elle est Ruth Bader Ginsburg. Mariée à un homme qui, lui même, va devenir avocat, elle a aussi un enfant. Mais le couple sait s'organiser et... Lire l'avis à propos de Une femme d'exception

Avatar David Rumeaux
David Rumeaux ·

Franchement "ça va"

Aujourd’hui, j’ai eu l’opportunité d’assister à l’avant-première du film « On the basis of sex ». J’étais donc impatiente de le découvrir pour plusieurs raisons. D’abord, c’est un film sur l’une des plus grandes figures de la Cour Suprême des Etats-Unis, Ruth Bader Ginsburg, qui était la première femme à lutter contre la discrimination fondée sur... Lire l'avis à propos de Une femme d'exception

Avatar msayd
msayd ·

Une grande dame qui méritait mieux que ce film tiède et sans aspérité quoique plutôt plaisant.

Gentiment tiède ! C’est le ressenti un peu décevant qui nous vient en premier à la vision de ce biopic sur cette grande dame qu’est Ruth Bader Ginberg, une femme qui a fait considérablement avancer la cause des femmes aux Etats-Unis et dans le monde au siècle passé. Une dame qui siège désormais à la Cour Suprême de son pays. C’est d’ailleurs lorsqu’on la voit lors de la dernière séquence en... Lire l'avis à propos de Une femme d'exception

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

La femme d'exception ne fait pas le film d'exception

Bien que la femme soit exceptionnelle, le film qui s'inspire de sa vie ne l'est pas pour autant. Certes, c'est une belle leçon d'histoire, montrant qu'avec détermination, courage et un certain toupet, on peut réaliser de grandes choses. Le destin de Ruth Bader Ginsburg, discriminée et rejetée par tous les cabinets d'avocats alors qu'elle était majeure de sa promotion, est... Lire la critique de Une femme d'exception

Avatar alsacienmarseillais
alsacienmarseillais ·