Académique mais inspirant

Avis sur Une femme d'exception

Avatar Lucie Say
Critique publiée par le

"Une Femme d'Exception" est un long-métrage qui décrit avec habileté les difficultés qu'a dû traverser Ruth Bader Ginsburg, juge de la Cour Suprême aux USA et icône féministe, et de l'impact de ses actions pour les droits des femmes aux USA.
Il met aussi en avant les personnes qui ont gravité autour d'elle, notamment son mari et soutien sans faille Martin Ginsburg. Leur couple détonnait dans une ère où les femmes étaient cantonnés au foyer, et il est inspirant en 2019 de voir cette dynamique de couple porté à l'écran. Felicity Jones et Armie Hammer incarnent parfaitement le couple, et sont fantastiques dans leurs rôles.
On peut reprocher au film un certain académisme, ainsi qu'un côté édulcoré et lisse dans sa narration et sa réalisation, assez typique de certains films des années 80-90, voire même de certains téléfilms. Mais le récit n'en reste pas moins passionnant, inspirant, et tombe à pic dans une ère post-Me Too, où la lutte pour les droits des femmes reste encore un combat à mener.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 537 fois
4 apprécient

Lucie Say a ajouté ce film à 1 liste Une femme d'exception

Autres actions de Lucie Say Une femme d'exception