Si je ne me trompe pas, je ne vous ai encore jamais parlé de Godard sur le blog. Et pourtant, si je suis loin d'avoir vu toute sa filmographie, j'ai déjà vu plusieurs de ses films.


Une femme est une femme est son troisième long-métrage réalisé seul. De tous les films de Godard que j'ai vu, ce dernier est celui que j'ai le plus apprécié.


La majorité du temps quand je regarde un film depuis chez moi, je prends des notes sur un cahier pour y marquer tout ce qui me plait et que je trouve intéressant de retenir. Pour Une femme est une femme j'ai écrit trois pages entières (normalement j'en écris une en moyenne).


Les notes que j'ai prises concernent surtout les dialogues que j'ai trouvé tous brillamment écrits. En effet, ils reflètent à la fois la personnalité des protagonistes mais notamment l'esprit du cinéaste, son humour et une certaine légèreté qui manque aujourd'hui aux films à l'affiche.


Parmi les dialogues que j'ai relevé il y a par exemple "Tu es toujours en colère?" "Non" "Alors tu m'aimes?" "Oui" ou encore "Vous voulez que je reste?" "Oui" "Vous voulez que je parte?" "Oui" "Vous dites oui à tout c'est idiot" "Oui".


Afin de jouer ses dialogues il y a le trio Karina, Belmondo, Brialy qui fonctionne à merveille et dont on aime suivre le quotidien des personnages qu'ils interprètent.


D'autre part il y a aussi la direction artistique qui ravira tous les amateurs de comédies musicales ou de couleurs vives tout simplement. Entre le jaune, le rouge, le bleu, on se balade dans des décors aux teintes dignes d'un tableau de Mondrian. Ces couleurs se retrouvent aussi sur les costumes et en particulier sur les tenues d'Anna Karina qui m'ont évidemment fait rêvé (en particulier sa tenue de marin).


Et puis il y a la mise-en-scène et le mixage sonore qui ne cesse de déconcerter par leur modernité et leur insolence. La musique se fait alors parfois trop entendre, est coupée brutalement néanmoins cela provoque une sensation nouvelle, inédite et participe indéniablement au charme de l'oeuvre.


Enfin, il y a tous ces moments qui débordent de vitalité et de poésie comme la séquence de la dispute à la brosse à dent ou la querelle à travers des titres de livres.


Ce tout donne en somme une comédie pleine de bonnes idées, à la fois pétillante et décalée, fine et bon enfant qui ne peut que vous faire passer un agréable moment.


Sur ces mots je termine cette critique avec la phrase prononcée par Anna Karina juste avant la fin du film "Je ne suis pas infâme, je suis une femme".

SybilleGuerriero
8

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 10 sept. 2020

Critique lue 150 fois

2 j'aime

Critique lue 150 fois

2

D'autres avis sur Une femme est une femme

Une femme est une femme
lultrafame
9

Que du bonheur je te dis.

Jamais une hystérique n'a été aussi adorable, et ça tu vois c'est plaisant. C'est drôle, mais du drôle léger. Je veux dire, vraiment drôle. Pétillant quoi. Et tellement vrai. Enlevé, original...

le 11 juil. 2010

25 j'aime

Une femme est une femme
Garcia
7

Critique de Une femme est une femme par Garcia

Je gardais un très bon souvenir d'Une femme est une femme, je me l'imaginais comme le Godard le plus léger où l'on retrouvais toutes les marques de fabrique du réalisateur mais dans un mode...

le 1 janv. 2013

21 j'aime

2

Une femme est une femme
Plume231
6

Une femme n'est pas infâme !

Angela : Tu préfères manger du poisson ou de la viande pour dîner ?... Émile !Émile : Du poisson.Angela : Et qu'est-ce que tu aurais préféré… si tu avais voulu de la viande ?Émile: Je ne sais pas.....

le 18 sept. 2022

18 j'aime

13

Du même critique

L'Audition
SybilleGuerriero
6

Critique de L'Audition par Sybille Guerriero

Quelques cinémas indépendants de Paris dont le Champo ont décidé de diffuser quatre oeuvres de jeunesse du metteur en scène tchèque. Connaissant et ayant aimé ses films internationaux, j'étais...

le 6 sept. 2020

3 j'aime

Alexandre le bienheureux
SybilleGuerriero
7

Critique de Alexandre le bienheureux par Sybille Guerriero

Il y a des films comme celui-là que l'on doit voir depuis des années parce qu'ils font partie de cette liste interminable d'oeuvres à découvrir ou tout simplement parce qu'on nous les a recommandés...

le 8 sept. 2020

3 j'aime

Kuessipan
SybilleGuerriero
8

La poétesse et la jeune femme au ventre rond

Kuessipan est adapté du recueil de récits poétiques éponyme écrit par Naomi Fontaine, une Innue de Uashat (petite baie du Fleuve St-Laurent enclavée dans la ville Sept-Îles) qui vit aujourd’hui à...

le 14 oct. 2021

2 j'aime