L'absence totale de structure est un véritable problème en art

Avis sur Une femme est une femme

Avatar Azherka
Critique publiée par le

Pas grand chose à retenir de ce film, voilà pourquoi ma critique sera courte avec un avis extrêmement tranché.

Je trouve que ce film montre à quel point Godard peut vite devenir une totale caricature de lui-même. On a l'impression de voir un type qui cherche à casser les codes établis pour casser les codes établis sans jamais en faire quelque chose d'intelligent, à l'inverse de ce qu'on peut retrouver dans d'autres œuvres de sa filmographie plus intéressantes à mon goût comme Pierrot le fou ou Le Mépris. Là on aborde rien, c'est vide, c'est le néant. Il y a un petit peu de contenu si on veut vraiment le chercher avec l'histoire de cette femme qui souhaite à tout prix avoir un enfant avec son conjoint qui nous renvoie à la question féminine par excellence de l'époque mais ça reste très creux, et surtout, très mal exécuté pour ma part.

Je sais bien que l'ambition de ce film est aussi d'être comique mais franchement l'humour ne passe pas du tout, certaines situations sont simplement ridicules avec des jeux de mot indignes de ce dont nous a habitué Godard à travers d'autres œuvres plus intéressantes.
Le montage n'est pas catastrophique au sens où il serait mal exécuté et irréfléchi de la part du réalisateur, il est juste inintéressant dans son intention et c'est tout le problème.

Ce film nous rappelle alors à quel point le manque total de structure peut vite devenir un problème dans le monde de l'art, que ce soit en peinture, en musique, ou au cinéma ici. Il y a besoin d'instaurer des limites pour ne pas que le n'importe quoi déborde et que le spectateur perde totalement l'intérêt de continuer à visionner le film en question. Je trouve que Godard a justement réussi cette combinaison adroite entre la structure et l'absence de structure apparente dans d'autres de ses films que j'ai cité plus haut mais ici c'est incroyablement raté. J'en retiens absolument rien d'intéressant, d'où ma note très sévère.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 42 fois
2 apprécient

Azherka a ajouté ce film à 2 listes Une femme est une femme

Autres actions de Azherka Une femme est une femme