Affiche Une femme fantastique

Critiques de Une femme fantastique

Film de (2017)

"Il faut savoir sortir du cadre"

Il est rare de mener un portrait de femme aussi saisissant. Les pays hispanophones, Almodovar en tête, semblent en produire quelques pépites. Cette femme fantastique-là voudrait à tout prix passer inaperçu ou du moins ne pas faire de vague : elle était un homme, mais désormais elle refuse qu'on lui rappelle ce passé oublié depuis qu'elle a décidé d'être Marina. Pourtant, tout semble devoir la... Lire l'avis à propos de Une femme fantastique

Avatar eloch
eloch ·

Une femme normale.

Normale, c'est ainsi que se définit Marina, une femme normale qui a une relation normale avec Orlando, un homme plus âgé qu'elle, une vie simple, banale, discrète, une histoire d'amour heureuse et partagée. Cette belle harmonie va être brisée brutalement par la mort d'Orlando. A la souffrance de perdre l'homme qu'elle aime va s'ajouter, parce qu'elle est une femme transgenre , celle de se... Lire la critique de Une femme fantastique

Avatar Nekho
Nekho ·

Un beau portrait de femme empreint de sensibilité et de grâce.

Le réalisateur chilien Sébastien Lelio nous dresse le portrait d’une femme pas comme les autres avec son beau « Une femme fantastique ». Pas comme les autres puisqu’à l’origine Marina était un homme. A la mort subite de celui qu’elle aimait, elle va devoir lutter pour sa dignité et contre la famille de celui-ci qui refuse de voir leur nom associé à un transgenre et ne lui épargnera aucune... Lire l'avis à propos de Une femme fantastique

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

Une digne héroïne

Du cinéaste chilien Sebastian Lelio reste le souvenir du magnifique portrait de femme de Gloria, son précédent film. Une femme fantastique est un cran en dessous mais de très peu en définitive et le style du cinéaste, fait d'élégance et de précision, n'est pas plus mis en défaut. Le film prend Marina à un moment critique de sa vie quand elle perd son compagnon. Dès lors, elle n'est plus une... Lire la critique de Une femme fantastique

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Critique de Une femme fantastique par ffred

Il n’y a déjà pas beaucoup de film contre l’homophobie, alors contre la transphobie….Je crois que c’est le premier que je vois. Déjà auteur d’une belle réussite avec Gloria (2014), Sebastian Lelio nous livre à nouveau un formidable et étonnant portrait de femme, pudique et touchant. Pour se faire, sa caméra reste toujours aussi discrète pour suivre le parcours d’une femme ordinaire, mais... Lire l'avis à propos de Une femme fantastique

Avatar ffred
ffred ·

Un bijou cinematographique

Film, transgenre, langue espagnole, femme forte, ça ressemble à un style à l’Almodovar. Une histoire forte: Marina doit faire face à sa belle famille qui n’accepte pas son mode de vie après la mort de son amoureux. La révélation d’une actrice: Daniela Vega campe parfaitement ce personnage battant. A l’allure et au regard déterminés, elle est magnifiquement filmée notamment... Lire l'avis à propos de Une femme fantastique

Avatar Sara Horchani
Sara Horchani ·

Une femme amoureuse est capable de tout et surtout du meilleur!

Une Femme Fantastique n'était pas sur mon planning, puis en m'attardant devant la bande-annonce, elle a titillé mon immense curiosité. Le regard de cette femme ne me laissait pas indifférent et je voulais savoir comment sa tragique histoire d'amour allait se dérouler. La séance sera difficile, mais elle vaut la peine d'être intensément vécue. Depuis un an, Marina (Daniela... Lire l'avis à propos de Une femme fantastique

Avatar easy2fly
easy2fly ·

Pedro n'est pas bien loin...

Là où Laurence Anyways de Xavier Dolan et La Piel que Habito de Pedro Almodovar avaient excellé, Sebastián Lelio propose une réflexion sur l'identité tout à fait intéressante bien qu'un peu moins aboutie. L'ignorance de beaucoup sur le sujet de la transexualité est assez finement abordée puisqu'elle s'exprime autant dans la méchanceté insoutenable des proches du... Lire la critique de Une femme fantastique

Avatar GuillaumeKervern
GuillaumeKervern ·

Mujer comme un homme

Certes, Marina est une femme fantastique, mais amoureuse avant tout. Et d’une femme amoureuse, la voilà soudain passant à quelque chose de plus indéfinissable, que l’on rejette et dont on aurait peur. Une chimère, osera-t-on lui dire. Pas encore arrivée au terme de sa transformation, Marina, à partir d’un événement tragique (la mort d’Orlando, son compagnon) qui la verra perdre toute... Lire la critique de Une femme fantastique

Avatar mymp
mymp ·

Critique de Une femme fantastique par divide

Vendu comme un Almodovar (ça parle de trans dans un pays latin), mais le scénar et la mise en scène n'ont rien à voir. On est ici dans une approche assez réaliste (mis à part quelques dispensables métaphores sur les épreuves du personnages), et non dans les excès émotionnels ou stylistiques. Plutot réussi dans l'ensemble. Lire l'avis à propos de Une femme fantastique

Avatar divide
divide ·