Affiche Une femme fantastique

Critiques de Une femme fantastique

Film de (2017)

Critique de Une femme fantastique par limma

Une histoire d’amour avortée et un portrait de femme, où sa liberté relative sera balayée par la mort de son compagnon. Le film de Sebastián Lelio se révèle par une sobriété et une pudeur parfaites, sa caméra se concentrant sur notre héroïne, son visage fermé mais volontaire, ses déambulations et ses fuites au monde qui l’entoure. Marina devra subir la vindicte de la famille et de la société... Lire l'avis à propos de Une femme fantastique

Avatar limma
limma ·

"Il faut savoir sortir du cadre"

Il est rare de mener un portrait de femme aussi saisissant. Les pays hispanophones, Almodovar en tête, semblent en produire quelques pépites. Cette femme fantastique-là voudrait à tout prix passer inaperçu ou du moins ne pas faire de vague : elle était un homme, mais désormais elle refuse qu'on lui rappelle ce passé oublié depuis qu'elle a décidé d'être Marina. Pourtant, tout semble devoir la... Lire la critique de Une femme fantastique

Avatar eloch
eloch ·

Une femme normale.

Normale, c'est ainsi que se définit Marina, une femme normale qui a une relation normale avec Orlando, un homme plus âgé qu'elle, une vie simple, banale, discrète, une histoire d'amour heureuse et partagée. Cette belle harmonie va être brisée brutalement par la mort d'Orlando. A la souffrance de perdre l'homme qu'elle aime va s'ajouter, parce qu'elle est une femme transgenre , celle de se... Lire la critique de Une femme fantastique

Avatar Nekho
Nekho ·

Un beau portrait de femme empreint de sensibilité et de grâce.

Le réalisateur chilien Sébastien Lelio nous dresse le portrait d’une femme pas comme les autres avec son beau « Une femme fantastique ». Pas comme les autres puisqu’à l’origine Marina était un homme. A la mort subite de celui qu’elle aimait, elle va devoir lutter pour sa dignité et contre la famille de celui-ci qui refuse de voir leur nom associé à un transgenre et ne lui épargnera aucune... Lire la critique de Une femme fantastique

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

Critique de Une femme fantastique par ffred

Il n’y a déjà pas beaucoup de film contre l’homophobie, alors contre la transphobie….Je crois que c’est le premier que je vois. Déjà auteur d’une belle réussite avec Gloria (2014), Sebastian Lelio nous livre à nouveau un formidable et étonnant portrait de femme, pudique et touchant. Pour se faire, sa caméra reste toujours aussi discrète pour suivre le parcours d’une femme ordinaire, mais... Lire l'avis à propos de Une femme fantastique

Avatar ffred
ffred ·

La piel que habito

Au delà de sa forme et de son sujet, qui rappelle le cinéma de Pedro Almodovar, Une Femme Fantastique sait se faire plus intime et moins tape-à-l’œil que le cinéaste espagnol. Que ce soit dans le scénario, simple, tenant en une ligne (une femme perd son compagnon et doit affronter le deuil malgré son passé et celui de cet amour perdu) ou dans sa mise en scène, le film se montre d'une... Lire la critique de Une femme fantastique

Avatar LuluCiné
LuluCiné ·

Une digne héroïne

Du cinéaste chilien Sebastian Lelio reste le souvenir du magnifique portrait de femme de Gloria, son précédent film. Une femme fantastique est un cran en dessous mais de très peu en définitive et le style du cinéaste, fait d'élégance et de précision, n'est pas plus mis en défaut. Le film prend Marina à un moment critique de sa vie quand elle perd son compagnon. Dès lors, elle n'est plus une... Lire l'avis à propos de Une femme fantastique

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

“Talon aiguille”

Malgré leurs différences, Marina et Orlando s’aiment entre sincérité et discrétion. Une nuit, l’homme plus âgé meurt d’une rupture d’anévrisme. Une disparition brutale et des écueils engendrés auxquels devra faire face dans la dignité celle que ses papiers appellent encore Daniel. Ses yeux méfiants, sa fine bouche, son visage carré, sa poitrine naissante, sa voix de castra quand elle... Lire l'avis à propos de Une femme fantastique

Avatar CineFiliK
CineFiliK ·

Mujer comme un homme

Certes, Marina est une femme fantastique, mais amoureuse avant tout. Et d’une femme amoureuse, la voilà soudain passant à quelque chose de plus indéfinissable, que l’on rejette et dont on aurait peur. Une chimère, osera-t-on lui dire. Pas encore arrivée au terme de sa transformation, Marina, à partir d’un événement tragique (la mort d’Orlando, son compagnon) qui la verra perdre toute... Lire la critique de Une femme fantastique

Avatar mymp
mymp ·

Un bijou cinematographique

Film, transgenre, langue espagnole, femme forte, ça ressemble à un style à l’Almodovar. Une histoire forte: Marina doit faire face à sa belle famille qui n’accepte pas son mode de vie après la mort de son amoureux. La révélation d’une actrice: Daniela Vega campe parfaitement ce personnage battant. A l’allure et au regard déterminés, elle est magnifiquement filmée notamment... Lire l'avis à propos de Une femme fantastique

Avatar Sara Horchani
Sara Horchani ·