Affiche Une femme sous influence

Critiques de Une femme sous influence

Film de (1974)

La mort du cygne

Quelques femmes, dans l’univers, virevoltent au ralenti, les bras lourds tentent de faire s’envoler le corps par la grâce. Mabel est l’une d’elles. Personne ne veut danser - les costumes-cravates bien rangés, les autres dames qui ont l’heure. Seul un type ivre, un peu idiot, esquisse quelques pas d’une valse alcoolisée. Nick, lui, aimerait bien savoir danser, mais c’est un ouvrier italien, la... Lire la critique de Une femme sous influence

Avatar slowpress
slowpress ·

Desperate housewife

De Cassavetes, je n'avais vu que Shadows et Faces, deux films qui, s'ils étaient notables pour leur vivacité et leur authenticité, m'avaient tout de même perdu en route par leur côté bordélique (en grande partie dû à l'improvisation d'influence jazz, semble-t-il), désiré mais mal maîtrisé. Une Femme sous influence poursuit la recherche stylistique du réalisateur, mais ici, aboutie. Le film... Lire l'avis à propos de Une femme sous influence

Avatar obben
obben ·

The lady in blue...

Pour tout dire et en guise d'introduction, il me faut préciser que ce film m'habite depuis quelques années et qu'il me fait beaucoup réfléchir sur la féminité, le couple et des tas d'autres choses à chaque fois que je le visionne. Remontons aux origines... Début des années 70 ! John Cassavetes et Gena Rowlands forment l'un des plus beaux et talentueux couples... Lire l'avis à propos de Une femme sous influence

Avatar Rawi
Rawi ·

Empathie pour la fébrile.

Une femme sous influence représente à plus d’un titre un sommet cinématographique. L’un des plus grands films sur la folie, sur la famille, sur la collectivité et le quotidien ; l’une des performances d’acteurs les plus éblouissantes, portée par l’impériale et unique Gena Rowland, secondée par un Peter Falk splendide de fragilité ;... Lire l'avis à propos de Une femme sous influence

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Mabel, ma belle

Fascinant. Sorte de grand frère et d'envers d'un Paris, Texas — qu'on s'en tienne aux remous familiaux ou qu'on observe les similitudes de leur langage cinématographique — A Woman under the Influence est l'un des exemples les plus évocateurs du contre-pied hollywoodien des années 70, où l'on s'est employé à rompre avec les logiques utilitaristes du grand spectacle pour explorer tout ce que le... Lire la critique de Une femme sous influence

Avatar Heisenberg
Heisenberg ·

"Mabel n'est pas folle, elle est différente !"

Il m’apparaît extrêmement difficile d’écrire une critique constructive ou objective sur ce film, encore plus « à chaud » comme on dit, tant j’ai surtout envie d’en livrer mon ressenti. Un fort ressenti. Je n’irai pas par quatre chemins : j’ai trouvé « Une femme sous influence » magnifique. Mais attention, pas magnifique parce que le réalisateur nous balancerait de jolis plans toutes les 30... Lire la critique de Une femme sous influence

Avatar Pravda
Pravda ·

Mabel is not crazy, she's unusual. She's not crazy, so don't say she's crazy.

Mabel Longhetti (Gena Rowlands) est une mère au foyer de trois enfants qui souffre de déviance du comportement en société ; et par société, comprenez tout le monde sauf son mari, Nick (Peter Falk), contremaitre d'une équipe de construction. Mabel ne se sent pas en sécurité avec des gens autour d'elles, elle est soumise à leur "influence", leur regard, leur jugement du fait de ses différences ;... Lire l'avis à propos de Une femme sous influence

Avatar Lucas Stagnette
Lucas Stagnette ·

Critique de Une femme sous influence par PiotrAakoun

S'attaquer au délicat sujet de la maniaco-dépression (actuellement nommée bipolarité) relève de la gageure ... l'on peut vitre sombrer dans le pathos, la caricature ou le ridicule ... mais on a ici affaire à un trio de choc (John Cassavetes à la réalisation, et le couple Peter Falk, Gena Rowlands) qui relève le défi de manière magistrale ... on est soufflé par la prestation de Gena Rowlands qui... Lire la critique de Une femme sous influence

Avatar PiotrAakoun
PiotrAakoun ·

L'enfer c'est les autres

L'enfer c'est les autres. Hier soir j'écoutais de l'opéra. Soirée tranquille. J'ai laissé les enfants à ma mère. J'ai bu aussi. Un peu. Beaucoup en fait. On avait prévu un dîner en amoureux avec mon Nick. Qu'il est gentil. Il m'a appelé. Il a été retenu sur son chantier. Une urgence. Je n'en peux plus. Je me sentais seule. Proute, je vais dans un bar. Là je rencontre un homme, il me paye... Lire la critique de Une femme sous influence

Avatar Palatina
Palatina ·

Danse, danse, danse! Gena, danse!

L'histoire bouleversante de Mabel et Nick. Ils sont mariés, ont trois enfants, s'aiment énormément. Oui, mais voilà, Mabel n'est pas facile à vivre. "Fragile, dit Nick, pas cinglée, elle est juste pas comme tout le monde, avec elle tout peut arriver." Le décors se plante donc sérieusement dès cette réplique e l'excellent Peter Falk. Qui doit gérer les crises de sa femme, ses collègues trop... Lire la critique de Une femme sous influence

Avatar EIA
EIA ·