Affiche Une femme sous influence

Critiques de Une femme sous influence

Film de (1974)

Folie de femme

Prendre la caméra à l'épaule pour surprendre l’authentique, donner du temps au temps, ne pas avoir peur des faux raccords afin d’imprimer au montage des accélérations soudaines, faire de la mise en scène un geste d'amour pour les acteurs, un espace de liberté où leur présence étincelle : telle est la méthode de John Cassavetes. Production indépendante élaborée loin des studios, entre... Lire l'avis à propos de Une femme sous influence

Avatar Thaddeus
Thaddeus ·

A spectator under influence

Comment retranscrire l'émotion ressenti devant ce film ? C'est simple, si vous voulez savoir, regardez ce film maintenant car toute chose écrite ne pourra transmettre un centième de l'émotion que contient ce film, signé d'un certain Cassavetes. On comprend avec ce film ce qu'est le cinéma, le vrai. Et on voit la différence avec tous ces films qui font comme si c'était du cinéma, poussant... Lire la critique de Une femme sous influence

Avatar Zedicop
Zedicop ·

Triomphe du sujet et de la forme cassavetiens

"Une Femme sous Influence" est une sorte de triomphe du sujet et de la forme "cassavetiens" : en nous faisant partager la vie d'êtres prisonniers d'une société qui leur assigne un rôle, des devoirs, et même une personnalité qui leur sont étrangers, Cassavetes - avec l'aide de Peter Falk et de Gena Rowlands, tous deux très près du... Lire l'avis à propos de Une femme sous influence

Avatar Eric BBYoda
Eric BBYoda ·

Pourquoi toujours oublier le titre ?

J'ai enfin découvert Cassavetes avec ce film qui m'a incontestablement troublé. Mais ce qui m'a plus encore troublé c'est la comparaison de mon ressenti à ceux rapportés ici (sur SC) comme ailleurs. Car je n'ai point vu dans ce film une transcription cinématographique habile des hauts et des bas qui constituent le quotidien banal de gens somme toute ordinaires. Bien au contraire, et à l'opposé... Lire l'avis à propos de Une femme sous influence

Avatar Samanuel
Samanuel ·

un potentiel énorme mais des longueurs à n'en plus finir...

Cela va être dur de faire une critique qui rendrait sincèrement ce que j'ai ressenti pendant le film... D'un côté j'aurai tellement voulu l'adorer... oui mais voilà, si je reste fidèle à ce qu'il s'est réellement passé pour moi dans la salle, le bilan est plutôt différent. Tout d'abord une réalisation superbe, les plans sont magnifiques, la photographie splendide. Mais pourquoi ces 2h30 de... Lire l'avis à propos de Une femme sous influence

Avatar Eleanor Rigby
Eleanor Rigby ·

Hope should be a controlled substance.

Vous est-il déjà arrivé d'éprouver, après une situation particulièrement tendue, comme par exemple une dispute avec des personnes qui vous sont chères, cet étrange sentiment d'apaisement qui peut parfois poindre ? Ce relâchement qui vous traverse comme un flux vital soudain, dès que l'on comprend que la tempête est définitivement passée ? J'ai éprouvé cette sensation face au film de... Lire la critique de Une femme sous influence

Avatar Kaputt
Kaputt ·

"You're acting crazy"

Ce qui me choque un peu en lisant les critiques, positives ou négatives, c'est que la plupart réduisent le rôle de Mabel à celui d'une mère de famille. Certes, Mabel est une mère qui s'occupe de ces enfants, comme Nick est le bon père de famille qui travaille sur les chantiers. Je trouve cependant, que Mabel et Nick sont bien plus que ça puisque le film plonge vraiment le spectateur dans... Lire la critique de Une femme sous influence

Avatar Poison_Ivy
Poison_Ivy ·

Une violence toujours palpable

Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé ce film. Je n’ai vu ce film qu’une seule fois. Pendant le visionnage, je me suis concentrée inconsciemment sur le jeu des acteurs et leurs relations complexes. C’est pourquoi dans cette critique, je ne traiterai peu de l’aspect formel de ce film. La qualité du film dépend énormément du jeu de Gena Rowlands (Mabel Longhetti). Elle incarne la... Lire l'avis à propos de Une femme sous influence

Avatar Margot G
Margot G ·

Critique de Une femme sous influence par Strangeman57

Oh Gena! La Jack Nicholson féminine selon moi. Névrosée, alcoolique, bizarre, mélancolique, hystérique, folle; elle joue à la perfection les personnages qui me touchent le plus au cinéma. Il suffit durant le film, qu'elle disparaisse même pas 20 minutes qu'elle nous manque déjà. C'est sur son personnage que repose toute la tension de cette trilogie (viendra "Opening Nights" et "Love Streams",... Lire la critique de Une femme sous influence

Avatar Strangeman57
Strangeman57 ·

La folie de Mabel

Attention, il ne s'agit pas là d'une véritable critique mais plutôt d'une analyse de l'oeuvre de John Cassavetes. Le projet d' « Une femme sous influence » à pour origine l'envie de Gena Rowlands de jouer une pièce qui aborderait les problèmes contemporains qui touchent les femmes. Cassavetes traite ici du rapport entre l'excentricité de... Lire la critique de Une femme sous influence

Avatar Vilain Coco
Vilain Coco ·