En 1996 Patrice Leconte réalisait son film les grands ducs, métrage dans lequel il se foutait allègrement de la gueule des pièces de boulevard et des gros gags bien nazes dont les auteurs aiment à les truffer. Leconte se moquait de la façon d'écrire de ces auteurs et de la manière avec laquelle ceux-ci façonnaient lesdites pièces. Le boulevard est fait à base d’énormes et d'immondes stratagèmes de la comédie, qui sont appliqués comme une recette dans ce style théâtral. Et qu'avons -nous ici avec une heure de tranquillité? Rien d'autre qu'une pièce de boulevard ringarde aux gags tout aussi éculés que ceux dont le réalisateur s'est pourtant si bien moqué dans les grands ducs avec sa pièce scoubidou.On en retrouve ici tous les ingrédients, portes qui claquent, personnages qui entrent et sortent, ceci au grand dam d'un personnage principal dont le monde entier semble s’être allié le même jour contre lui pour venir lui casser les bonbons au même moment. C'est loin d’être original c'est même typiquement le genre de situation que l'on retrouve dans n'importe quel boulevard de base. Les gags eux auraient-ils un brin d'originalité? Même pas ils sont tout aussi grossiers et basiques que le reste du film. Leconte n'est pas l'auteur du scénario, il n'a fait qu'adapter une pièce boulevardière de Florian Zeller. Tout s’explique donc, voilà pourquoi c'est n'est que du théâtre filmé. Enfin ce n'est pas toujours le cas car les bronzés ou le père noël est une ordure sont issus de pièces de théâtre ça ne les empêche d’être très drôle. Visuellement le film est laid et tout aussi peu inventif que le sont le scénario et les dialogues. Ce qui est dommageable là dedans c'est que Leconte ne semble absolument pas se rendre compte qu'il fait un truc qui sent la daube à des kilomètres. Et le boulevard s'il peut passer au théâtre est une chose qui passe très mal au cinéma ou à la télé, les diffusions télé que fait france 2 d'ailleurs sont difficilement regardables.
Cet homme qui cherche désespérément à écouter son disque est incarné par Christian Clavier, il y a bien longtemps que l'acteur ne sait plus ce qu'est de jouer sobrement. Son jeu se résume à une constante surchauffe qui est censée amuser, mais Clavier est dans un tel degré de caricature qu'il en est pathétiquement mauvais. Pour les autres comédiens ils servent de passe plat à Clavier, De Groot est dramatiquement mauvais il n'a pas une once de talent, ni comme le comique qu'il tente d’être ni comme comédien. On retrouve aussi Henrinet un comédien que l'on a pu voir dans platane et problèmos, il incarne ici un ouvrier polonais qui est en fait portugais(c'est un gag ça attention le niveau) son niveau de jeu est nullissime. Enfin c'est quasiment le cas pour tout le monde ici, soit les comédiens sont en surchauffe, soit ils ne savent pas jouer.
L'écriture est merdique on attendrait presque le salut des comédiens à la fin du film. C'est une catastrophe de l'humour qui tache, pas fin une seule seconde.